Relever et Analyser les boiteries des bovins

Prim’Holstein France propose un logiciel Relevés de boiteries, gratuit, et accessible à tous les adhérents. Il vous permet d’identifier et de suivre les problèmes au niveau des membres et les boiteries de votre troupeau laitier. Dermatite (Mortellaro), Panaris, Fourbure, Fourchet ou encore Abcès de la sole… vous avez la possibilité d’enregistrer tous les problèmes de pied en quelques clics. Idem pour les problèmes de membres, certes moins fréquents, mais qui sont autant de signes de boiteries de bovin ou de problèmes à ne pas écarter :  luxation, oedeme, crampes, etc.

Facile à utiliser, ce logiciel vous permettra de donner un sens aux données que vous preniez en note jusque-là. Ce logiciel de relevés de boiteries est accessible sur téléphone portable, comme sur tablette ou PC, via notre site Internet. Il vous permet de choisir la vache ou génisse concernée, d’apporter vos observations et de localiser le problème sur l’animal.

Petit à petit vous construirez vos statistiques de troupeau et les statistiques de chacune de vos femelles. Vous identifierez les femelles avec le plus ou le moins de problèmes, les périodes de l’année, les causes de boiteries les plus fréquentes, les zones les plus atteintes, les familles de vache les plus concernées, etc.

A terme les relevés effectués sur vos femelles alimenteront les études et les services proposés par l’association.

 

Comment commencer à relever les problèmes de boiterie ?

Vous devez d’abord vous identifier sur notre site. Une fois identifié, le formulaire de demande d’activation est accessible via l’onglet “Relevés”, ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

Accéder au logiciel relevés

Merci de bien lire les conditions d’utilisation et de les valider, après quoi, le service sera activé sous 24/48h pour votre troupeau. Vous serez alors informé par mail ou sms de l’activation du service et vous pourrez retourner dans la rubrique relevés pour commencer à saisir vos relevés.

Relevés d’observation, de parage préventif ou curatif

  • Observation : adapté aux relevés du quotidien. Identifier un ou plusieurs problèmes (crampes, luxation, oedeme, etc.) et associer le ou les membres concernés ;
  • Parage préventif : Problème qui n’était donc pas forcément gênant pour l’animal, mais bien présent lors du parage préventif ;
  • Parage curatif : Problème observé lors du parage curatif.

Plusieurs observations peuvent être saisies chaque jour par femelle, tandis que le nombre de relevés de parage est limité à 1 relevé par jour et par femelle. Pour chaque relevé, vous avez la possibilité d’ajouter jusqu’à 3 problèmes.

Relevés les problèmes de boiteries de vos vaches et génisses

Tous les 2 jours, votre liste est mise à jour pour être au plus près des changements de lactation et changement de statut.

Le logiciel Relevés vous donne accès à vos femelles du 1er janvier 2015 à aujourd’hui. Dans votre listing, les femelles présentes côtoient les femelles sorties ; si vous le souhaitez, vous pouvez ainsi saisir des données pour des femelles sorties et construire dès maintenant un historique de relevés.

Statistiques des boiteries dans votre élevage

A chaque nouvelle saisie de boiterie ou de problème sur les membres, vos statistiques se mettent à jour et gagnent en pertinence et en fiabilité. Les statistiques distinguent vos relevés d’observation et vos relevés de parage. Les statistiques de boiteries sont à la fois disponibles au global sur votre élevage laitier et détaillées femelle par femelle.

Exemples des statistiques disponibles :

Notez que vous avez la possibilité d’ajouter vos propres commentaires pour chaque relevé effectué.

Connaitre et reconnaître les différentes boiteries

Les noms attribués aux lésions ou aux maladies sont parfois différents entre l’usage courant et l’usage scientifique. Nous avons souhaité laisser à votre disposition un lexique et des ressources répertoriant les lésions les plus courantes et leur affectation aux maladies du pied chez les bovins.

Voir le lexique des lésions du pied