L’Association

Court historique de l’association

Le Livre généalogique de la race Hollandaise a été créé en 1922 à Lille à l’initiative de quelques éleveurs du Nord de la France. Il rassemblait uniquement les éleveurs inscrits au Herd-Book. Son rôle est alors d’enregistrer dans le livre les animaux répondant à un standard de race garantissant leurs origines (enregistrement des naissances et édition d’annuaires, lire à ce sujet l’historique sur la race).

Après la 2ème Guerre Mondiale, l’activité du Herd Book, qui s’installe à Cambrai, croît rapidement en même temps que se reconstituent, grâce aux importations des Pays-Bas, les cheptels dévastés par la guerre. Le contrôle laitier devient obligatoire pour les membres à partir de 1948. En 1952, la Hollandaise devient la FFPN (Française Frisonne Pie Noire).

Les années 60-70 sont marquées par l’utilisation croissante de souches nord américaines. La Loi sur l’Elevage est votée en 1966, mais l’UPRA (Française Frisonne à l’époque) ne verra le jour qu’en 1975. Le siège de l’UPRA, dénommée Prim’Holstein France en 1990, est installé depuis 1989 à St Sylvain d’Anjou (Maine-et-Loire) afin de se rapprocher des zones à forte densité d’élevages de l’Ouest de la France.

Le 1er juillet 2008, Prim’Holstein France devient l’Association des Eleveurs de la race Prim’Holstein avec pour objectif majeur de proposer des services aux éleveurs, tandis que les missions réglementaires (tenue du Livre Généalogique, orientation de la race) sont confiées à une nouvelle organisation, l’Organisme de Sélection, où siège Prim’Holstein France.

En 2014, L’association Prim’Holstein France change de logo !

A découvrir également :