L’Association

Missions de l’association Prim’Holstein France

Prim’Holstein France a pour objet de :

  • Représenter les éleveurs et les syndicats de race au sein de l’Organisme de SélectionLogo OS Prim'Holstein Prim’Holstein dans le pôle Eleveurs. PHF est membre de l’Organisme de Sélection, parlement de la race qui comprend trois pôles : le pôle Eleveurs avec pour membre PHF, le pôle Création et Diffusion avec pour membres les Entreprises de Sélection, les entreprises de commercialisation de la voie male et de la voie femelle, le pôle Partenaires avec pour membres France Contrôle Laitier (FCL), l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) en tant que représentante des EDE, et le CNIEL en tant que représentation de la filière laitière. PHF détient le tiers des pouvoirs à cet Organisme de Sélection.
En tant que membre, PHF participe à :
- L’orientation du programme d’amélioration génétique de la race à moyen et long terme, en conciliant les intérêts de l’ensemble de ses composantes,
– L’ingénierie spécifique de la morphologie raciale,
– La tenue du livre généalogique,
– La représentation institutionnelle de la race.
Dans le cadre de conventions, PHF a reçu la délégation de l’OS pour réaliser l’ensemble des tâches relevant de la tenue du Livre Généalogique.
  • Proposer des services génétiques aux éleveurs membres de l’Association, PHF met à la disposition des éleveurs des outils d’aide à la décision :
  • Appréciation de la morphologie des femelles ;
  • Interprétation des informations collectées : édition de bilans génétiques et fourniture d’index génétiques morphologiques calculés par l’Institut National de la Recherche ;
  • Agronomique pour toutes les femelles du troupeau ;
  • Conseils en accouplements et en renouvellement des reproducteurs ;
  • Guide taureaux ;
  • Sessions de formation au pointage et au jugement des animaux.
  • Défendre les intérêts généraux des éleveurs de la race et contribuer à la promotion de la race. PHF participe à la réalisation de manifestations nationales comme le Concours Général Agricole qui se tient tous les ans à Paris dans le cadre du Salon International de l’Agriculture, ou le Concours National itinérant.
PHF élabore plusieurs documentsn dont la revue Prim’Holstein Magazine.
  • Etre seule habilitée à élaborer la table d’appréciation des femelles et à proposer le service de collecte d’appréciation des animaux aux éleveurs.
  • Réaliser la collecte de morphologie des animaux pour le compte des Entreprises de Sélection dans le cadre du testage des taureaux

L’intégralité du budget provient de cotisations payées par les différents membres de l’Association, dont la plus grande partie concerne l’activité rendue au niveau individuel du SERVICE ÉLABORÉ de Prim’Holstein France pour environ 6 000 élevages (soit environ 420 000 animaux).
A découvrir également :