La Prim’Holstein

Présentation de la race

La Prim’Holstein est une race de grande taille, facilement reconnaissable à la couleur de sa robe pie noire, parfois pie rouge. Le poids moyen des veaux est supérieur à 40 kg tandis que celui des femelles adultes se situe aux environs de 600 à 700 kg pour une hauteur au sacrum de 145 cm.

Race très précoce, elle bénéficie d’une vitesse de croissance rapide, les génisses vêlent facilement à deux ans. Race laitière spécialisée, elle affiche les meilleures productions en lait mais également en matière protéique, car l’amélioration du taux protéique a été intégrée comme objectif de sélection dans la filière.

Elle est également dotée d’une excellente morphologie fonctionnelle, c’est-à-dire une mamelle adaptée à la traite mécanique (A), une capacité corporelle permettant une valorisation optimale des fourrages (B), un bassin légèrement incliné facilitant les vêlages (C), des membres assurant une bonne locomotion (D).

illustration-primholstein

C’est une race d’une impressionnante adaptabilité : elle s’acclimate à tous types de milieux (même les plus extrêmes), de systèmes d’exploitation, et à tous types d’alimentation. Présente sur l’ensemble du territoire national, la race représente en 2010, plus de 30% du cheptel national et plus de 60% des vaches laitières. Elle occupe une place très importante dans les bassins laitiers du Grand Ouest, du Nord et Nord Est et du Sud Ouest.

Chiffres clés

Nombre de vaches : 2.5 millions

  • dont 1.7 millions contrôlées dans la Base de Sélection;
  • dont 0,4 million contrôlées en morphologie

Production laitière :
9 352kg (Contrôle Laitier 2015, lact. brutes en 348j).
Taux Butyreux : 39,0‰ – Taux Protéique : 31,8‰ (Taux Azoté 33,5 ‰)

Poids des vaches adultes : 600-700 kg
Poids des taureaux adultes : 900-1200 kg

 

Téléchargez votre petite Prim’Holstein en papierdl-vache-prim-papier

A lire aussi :