Conseils génétiques

Nos techniciens vous conseillent pour atteindre vos objectifs, et ce, quels que soient votre système d’élevage, le niveau génétique et la taille de votre troupeau. Ils mettent à votre service leurs connaissances de la race, des élevages laitiers et de la génétique.

L’importance d’un conseil génétique indépendant pour améliorer votre troupeau

A Prim’Holstein France, nous sommes convaincus que proposer un conseil fiable et indépendant implique de ne pas vendre de doses. Nos techniciens ne touchent donc pas de commissions sur les doses conseillées.

Leurs conseils sont objectifs et vous assurent des choix génétiques réalisés dans votre seul intérêt. Ils recherchent donc les meilleures solutions d’accouplement pour vous au sein des catalogues des taureaux français et étrangers.

Définir vos objectifs de travail avec votre technicien

Après l’audit de votre troupeau réalisé lors du pointage et du passage de votre technicien dans les vaches, vous définirez ensemble des objectifs de travail liés à vos objectifs et à vos contraintes. Hausse de la production, amélioration des taux, amélioration des membres, passage en robot de traite, conversion en bio… tous les cas de figure sont envisageables.

La Prim’Holstein étant une race très adaptable, et le choix de taureaux disponibles très large, il sera tout à fait possible d’orienter la génétique de votre troupeau pour atteindre vos objectifs.

Un travail à court, moyen et long terme

Bien que votre technicien passe 1 à 3 fois par an chez vous, l’amélioration génétique de votre troupeau est un travail du quotidien. Car aussi fortes et puissantes que soient les techniques actuelles liées à la génétique, l’amélioration génétique s’effectuera à chaque nouvelle génération au sein de votre troupeau.

A court et à moyen terme, votre technicien croisera pour vous plusieurs sources de données (pointages, bilan génétique, résultats éCow, résultat de génotypage, etc.) et vous conseillera sur les accouplements en identifiant pour vous : les familles à travailler, à mettre en sexé, les femelles à réformer, les femelles à mettre en croisé… Si cela s’avère intéressant, il vous conseillera également sur les femelles à génotyper.

Vous observerez ainsi les effets des conseils de votre technicien sur votre troupeau sur le moyen et le long terme.

Gardez à l’esprit que vos choix génétiques aujourd’hui, seront décisifs pour demain.