Indexation de décembre : Premières remarques

Publié le

Voici quelques remarques au vu des différents classements, au moins en ce qui concerne les premières places.

Les taureaux énumérés ici ne sont pas forcément tous disponibles à l’heure actuelle.

Taureaux français confirmés : un classement renouvelé

6 nouveaux taureaux dans le Top 10, voilà qui n’était pas arrivé depuis longtemps !

Ipnos

Autre événement remarquable : nous avons enfin un taureau français confirmé à plus de 200 pts d’Isu. Il s’agit de Ipnos, appartenant à Gènes Diffusion, et qui pointe à 203 pts d’Isu avec l’arrivée de ses 40 premières filles. Ce fils de Shotglass sur Scaloni est impressionnant en production avec un index laitier à 2 030 kg, mais son utilisation a toujours été rendue délicate par une lenteur de traite excessive à -1,9.
Juste derrière lui au classement, nous trouvons Jingle (Isu 191, Doorman x Man-o-man, Evolution), premier fils de Doorman français à rivaliser avec ses demi-frères étrangers (seul Doorsopen a un index Isu supérieur). Il compense son index laitier négatif par des index extrêmes en taux et santé de la mamelle.

Quatre autres taureaux nouvellement confirmés se placent entre 179 et 183 pts d’Isu :

  • Cyprus (Bob 5170 x Numero Uno, Gènes Diffusion), dont les points forts sont les taux et la Repro ;
  • Ipersire (Supersire x Iota, Gènes Diffusion), parfait en STMA et Repro, mais dont les filles seront trop longues à traire ;
  • Imola (Mogul x Deige, Gènes Diffusion), qui a le deuxième index morphologique des taureaux confirmés derrière Frist PJP ;
  • Impulse (Newt x Ehman Isy, Evolution), qui transmet des mamelles saines et bien faites.

Hospador (Isu 186, +5) et Hurion Isy (Isu 184, +0) réussissent à se maintenir devant ces 4 nouveautés, grâce à un bon comportement de leurs index. Par contre, Ilvolo se retrouve derrière eux, même s’il se maintient tout juste dans le Top 10 : désormais à 177 pts d’Isu, il a perdu 80 kg de lait et 5 pts d’Isu.

Jeunes taureaux français : la nouvelle génération arrive

La première place du classement est subtilisée à Notify par un membre de la génération de taureaux nés en 2018. Opera, à 227 pts d’Isu, est un fils de Adorable sur Wickham, et appartient à Gènes Diffusion. Il a tout pour plaire, mais, tout comme son dauphin Oublon (Isu 222, Surgeon x Hefalo Isy, Evolution), il est forcément trop jeune pour que sa semence ne soit disponible avant plusieurs mois. Il en est de même pour les autres nouveautés Neeskens, Oakland, Oxford, Nhalen, Nikerby ou Obligado.

Intéressons-nous aux taureaux présents en août dans le classement pour remarquer la bonne tenue des index de Nougaro, 4ème avec 221 pts d’Isu, et plus encore de Nantais (Isu 222, +4), qui est second ex-aequo avec Oublon.

Louxor est toujours là et sa légère progression de 2 pts d’Isu lui permet, avec 220 pts, d’être plus haut que la totalité de ses fils. Ceux-ci sont pourtant nombreux (7 sur les 25 premiers du palmarès), mais aucun ne réussit à surpasser le père.
Louxor est d’ailleurs le père à taureaux le plus représenté. En effet, il est rare, dans cette liste, de trouver des noms de pères qui se répètent souvent. Notons seulement les noms de Superhero ou Kiron, tous deux fils de Supershot. Ceci est d’ailleurs aussi le cas de Adorable, le père du nouveau leader Opera.

Taureaux étrangers confirmés : toujours Battlecry

Battlecry

Nous avions perdu l’habitude de garder le même leader 2 indexations de suite dans ce palmarès. Cette fois, Battlecry a conservé sa première place, même si son index Isu a chuté de 11 pts, passant de 216 à 205 pts, suite à une baisse conjuguée de ses index lait et taux. L’écart avec son dauphin, Hotrod, est maintenant réduit à une petite unité.

Comme Battlecry, Reflec Mog a vu s’éroder son index production, avec une baisse de 446 kg de son index lait. Les 8 pts d’Isu perdus le laissent cependant à un niveau encore enviable de 195 pts. Les autres taureaux du haut de la liste se sont heureusement montrés plus stables, et participent ainsi à une certaine harmonie entre les classements des indexations d’août et de décembre.

Quelques taureaux récemment ou encore commercialisés, et ayant atteint le statut FGE d’au moins 40 filles, s’intercalent ici et là :

  • Bub Rich, fils de Troy River, à 196 pts d’Isu, spécialiste des fonctionnels ;
  • Detour Ron, fils de Midnight S, à 194 pts d’Isu, avec des qualités marquées en mamelle et Repro ;
  • Alltime, fils de Headway S, à 192 pts d’Isu, performant en taux et fonctionnels ;
  • Balu, fils de Bakisto Su, à 185 pts d’Isu, intéressant pour son potentiel laitier.

Jeunes taureaux étrangers : les fils de Gymnast se placent

Gymnast

Adlon P (Isu 225, -1) garde la main sur ce palmarès. La bonne tenue de ses index conforte sa position, car, derrière lui, Kerryhill (Isu 218, -5), Keith (Isu 212, -6), Barbados (Isu 209, -7) ou Brilliance (Isu 208, -6) patinent quelque peu. Ils sont remplacés sur les talons de Adlon P par un fils de Louxor et 2 fils de Gymnast pour lesquels nous ne savons pas encore si la semence sera commercialisée.

La diversité des pères à taureaux est moins marquée qu’en France. Certains noms reviennent souvent, comme Gymnast, justement, ce fils de Doorsopen qui compte 5 fils dans les 25 premiers taureaux de la liste, et 10 dans les 50 premiers. Superhero, fils de Supershot, renforce sa présence amorcée en août, il est cité 5 fois comme père dans les 25 premiers taureaux. Enfin, même s’ils rétrogradent quelque peu au classement, les fils de Kerrigan et Battlecry sont toujours très présents.