Ecole Française des Jeunes Eleveurs

Depuis 2007, Prim’Holstein France organise l’EFJE, l’Ecole Française des Jeunes Eleveurs, dans le but de transmettre le savoir-faire de professionnels reconnus à des jeunes désireux de maîtriser la préparation et la présentation d’animaux en concours.

PHF s’associe aux Entreprises de Sélection et à BGS pour former des jeunes entre 18 et 25 ans à la préparation des animaux pour les concours. Tout est mis en oeuvre pour que la formation se déroule dans les meilleures conditions : un cadre idéal, au lycée « La Touche » de Ploërmel (56), des formateurs compétents et passionnés (techniciens PHF, clippeurs et préparateurs reconnus, éleveurs, intervenants extérieurs), de nombreux partenaires, une organisation bien en place et surtout des jeunes motivés et rigoureux.

Dernières éditions de l'événement

Ecole Française des Jeunes Eleveurs 2019

Ecole Française des Jeunes Eleveurs 2019

Ecole Française des Jeunes Eleveurs 2018

Ecole Française des Jeunes Eleveurs 2018

Ecole Française des Jeunes Eleveurs 2016

Ecole Française des Jeunes Eleveurs 2016

Au cours des 3 jours et demi de formation, un programme dense et varié est proposé aux participants, avec différents ateliers animés par les intervenants et un concours organisé dans l’enceinte du lycée en conclusion. Des groupes sont formés afin d’organiser un roulement régulier entre les ateliers. Chaque équipe a un formateur référent, en charge d’accompagner et conseiller les participants. A la fin, les jeunes auront pu bénéficier d’une approche globale de tous les aspects importants des concours : Lavage de l’animal, Paillage Contention – Dressage, Alimentation, Clippage – Tonte, Présentation, Jugement.

Un atelier dédié à la place et à l’intérêt des concours dans l’élevage, ainsi qu’une formation au marketing en élevage (photos de concours notamment) sont également mis en place. Afin de pouvoir tirer au maximum profit de la formation proposée, certaines connaissances de base dans ces différents domaines sont recommandées. Ainsi, le vocabulaire technique employé et la nécessité de manipuler et d’intervenir sur des animaux ne seront pas un frein au bon déroulement de la formation pour les jeunes.

L’EFJE se clôture par le traditionnel concours en public, qui permet aux participants de mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation.

Le logement et les repas sont assurés sur place durant l’intégralité de la formation à l’internat et au self du lycée. Ce sont aussi des moments privilégiés d’échanges entre les participants et avec les formateurs, dans une ambiance conviviale.

Les inscriptions se font auprès des syndicats Prim’Holstein départementaux à partir de février. Chaque année, 30 places sont disponibles, et seront attribuées par ordre d’arrivée, sous réserve de réception du dossier complet et du paiement des frais d’inscription. La formation se tient régulièrement au début de l’été (fin juin) et les frais d’engagement sont à la charge des participants (environ 300€). Des covoiturages peuvent être organisés pour se rendre sur place, selon les régions.

Pour plus d’informations, contactez Christelle au 02 41 37 66 73.

Archives en lien avec l'événement
Ecole Française des Jeunes Eleveurs 2015
Ecole française des Jeunes éleveurs 2014
Ecole française des Jeunes éleveurs 2013
Ecole française des jeunes éleveurs 2012
Ecole Française des Jeunes Eleveurs 2011
Ecole Française des Jeunes Eleveurs 2010
Ecole Française des Jeunes Eleveurs 2009