La Prim’Holstein

La Prim’Holstein

La Prim’Holstein

1ère race laitière en France et dans le monde

Vous la connaissez tous ! Et nous l’avons tous en tête, cette vache à la robe pie noire, parfois pie rouge, est la vache laitière par excellence.

En France, on l’appelle “Prim’holstein”, tandis que dans les autres pays du monde, vous la trouverez sous le nom de “Holstein”.

Découvrez ci-dessous en détails la race Prim’Holstein :

  1. Présentation

    La Prim’Holstein est une race de grande taille, facilement reconnaissable à la couleur de sa robe pie noire, parfois pie rouge…

    > Lire la suite de la présentation

  2. Système d’exploitation

    Les éleveurs qui possèdent des Prim’Holstein sont généralement spécialisés en production laitière. La taille moyenne des troupeaux de race pure adhérents au Contrôle Laitier est de 45 vaches…

    > Découvrir les systèmes d’exploitation

  3. Historique

    L’ensemble des Pie Noire du monde semble provenir d’une même région du littoral de la mer du Nord, comprise entre les régions de la Frise (Pays-Bas) et du Jütland (Danemark) en passant par le Holstein (Allemagne)…

    > Découvrir l’historique de la Prim’Holstein

  4. Schéma de sélection

    Les objectifs de sélection de la race combinent haute production de matière protéique et morphologie fonctionnelle. Des index sont calculés pour les animaux appartenant à la Base de Sélection et au Service Elaboré…

    > Découvrir les schémas de sélection

  5. A l’international

    La Prim’Holstein est la première race laitière au monde. La taille du cheptel de vaches contrôlées situe le cheptel français au deuxième rang mondial après les Etats-Unis…

    > Découvrir la race à l’international

  6. Téléchargement

    Téléchargez cette petite vache en papier, à découper et à coller ! Idéale pour les enfants.

    > Télécharger la petite vache