Assemblée Générale 2018 de Holstein 44

Les éleveurs de Loire-Atlantique se sont rassemblés le jeudi 5 avril à La Chapelle-sur-Erdre pour l’Assemblée Générale de l’association Holstein 44. Environ 110 personnes étaient présentes. C’est donc, de nouveau, une assemblée réussie pour Jean-François Caillon qui présidait sa dernière assemblée générale.

Assemblée statutaire

Dans un premier temps, Jean-François Caillon est revenu sur les événements marquants de l’année 2017. Le trésorier, Philippe Couvrand, nous a ensuite présenté les comptes et Noémie ORY, technicienne PHF du département, est revenue en détails sur le bilan génétique du département en énumérant les Top 3 NG, ISU et des différents index.

Cette année, Holstein 44 a sollicité Thierry Ménard de PHF, pour une présentation des nouveaux services de l’association. Sous l’intitulé « quoi de neuf chez les PH ? ». Il a d’abord abordé le logiciel éCow. Mis en place depuis septembre 2017 et gratuit pour les adhérents, ce logiciel permet de découvrir l’état du classement économique des vaches laitières grâce à l’analyse, lactation par lactation, des résultats officiels de morphologie, de fertilité et de production.

Il a également décrit le logiciel de relevé boiteries que chaque adhérent peut utiliser via son espace personnel pour aider à identifier, à organiser et à suivre l’évolution des problèmes de pattes.

La matinée s’est poursuivie par l’historique de l’association avec les témoignages d’anciens éleveurs et administrateurs de l’association : Guy Delanoue et Gérard Gantier. Ils nous ont raconté leurs entrées respectives en 1964 et 1966 et leur combat pour la « Holsteinisation ».

L’association a distribué les diplômes de Grandes Laitières.

Enfin, Jérémy Le Gruyer du Gaec du Douet nous ont présenté son exploitation avant de la découvrir l’après-midi.

Visite du GAEC du Douet

Après un repas convivial autour de fouées, la journée s’est poursuivie sous un beau soleil par la visite de la ferme.

Le GAEC du Douet, composé de 3 associés et de 5 salariés, détient un troupeau de 60 vaches en Agriculture Biologique depuis 2009 avec une moyenne de pointage à 85,5.

La SAU de 150 ha se compose de 100 ha d’herbe, ce qui permet un pâturage intensif à hauteur de 90 ares par vache. 430 000 L sont produits sur la ferme, dont 330 000 en vente directe.

Jérémy Le Gruyer, l’un des associés, motivé de génétique, passionné de concours et IPE, nous a présenté 16 vaches. Ces dernières ont bénéficié d’une excellente préparation que ce soit au niveau tonte ou remplissage de pis alors merci aux éleveurs et à l’équipe qui les ont aidés.

Parmi elles :

• Daisy du Douet (Restell x Lenny), EX 92, Championne départementale 2017 ;
  • sa mère Calice du Douet (Rieux x Jocko), EX 92, qui a participé à de nombreux concours ;
  • des filles de Shottle, Seaver, Aftershock, Sid…

Pendant ce temps, un autre groupe s’est rendu sur une parcelle où Pierrick Lebossé, associé du GAEC, a fait connaître les objectifs et choix sur le pâturage.

Depuis l’assemblée générale, un nouveau bureau a été élu :

• Président : Jérémy Le Gruyer du GAEC du Douet
  • 1er vice-président : Simon Lhériau
  • 2e vice-président : Jean-Paul Bichon
  • Trésorier : Philippe Couvrant
  • Secrétaire : Sylvie Joulain.
  Noémie Ory,
Technicienne du département