Nouveau ! Prenez en main les problèmes de boiteries !

Publié le

Identifiez et suivez les problèmes de membres et de boiteries de votre troupeau grâce au nouveau logiciel Relevés proposé par Prim’Holstein France.

Les problèmes de membres en élevage laitier peuvent être récurrents. Dermatite (Mortellaro), Panaris, Fourbure, Fourchet ou encore Abcès de la sole, rien qu’à leur évocation ces problèmes ne font pas sourire. Ils peuvent avoir un impact direct sur le bien-être des animaux et par voie de conséquence sur leur productivité. Pour s’en prémunir ou les traiter, chacun à sa méthode, et le parage peut être réalisé de manière systématique (en préventif) ou de manière curative lorsque l’animal est gêné.

Les problèmes au niveau des pieds ne sont pas les seuls responsables des boiteries (95% des cas), car les membres des femelles peuvent aussi être soumis à des traumatismes sur des jonctions plus hautes : oedem, luxation, arthrite, fracture, ou autres crampes occasionnelles. Autant de signes que vous repérez parfois et relevez sans doute.

En résumé, qu’il s’agisse de problèmes de boiteries liés à des maladies infectieuses ou à des traumatismes, les membres des bovins sont soumis à de rudes épreuves quels que soient la saison, le rang ou le stade de lactation. Les facteurs sont multiples, les traitements coûteux et l’impact dans les résultats de l’exploitation conséquents.

Afin de vous aider à identifier, à organiser et à suivre l’évolution de ces boiteries, le Conseil d’administration de Prim’Holstein France a souhaité proposer aux adhérents un système de relevés des problèmes de membres et de pieds.

Prim’Holstein France lance donc aujourd’hui le logiciel « Relevés », gratuit, et accessible à tous les adhérents. Il vous permet d’identifier et de suivre les problèmes de membres et de boiteries de votre troupeau.

L’outil est accessible sur téléphone portable, comme sur tablette ou PC, via notre site Internet. Le logiciel vous permet de choisir la femelle, d’apporter vos observations et de localiser le problème sur l’animal. Petit à petit vous construirez vos statistiques de troupeau et les statistiques de chacune de vos femelles. Vous identifierez les femelles avec le plus ou le moins de problèmes, les périodes de l’année, les problèmes les plus fréquents, les zones les plus atteintes, etc.

A terme les relevés effectués sur vos femelles alimenteront les études et les services proposés par l’association.

Comment activer le service pour mon compte ?

Chacun étant libre de choisir d’utiliser ou non ce logiciel, le service Relevés n’est pas activé par défaut. Pour l’activer, vous devez d’abord vous identifier sur notre site.

Une fois identifié, le logiciel est accessible via le nouvelle onglet « Relevés » de votre espace adhérent, ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

Accéder au logiciel relevés
Les conditions d’utilisation sont simples et vous sont exposées lors de la demande d’activation. Une fois validées, le service sera activé sous 24/48h pour votre troupeau. Un mail/sms vous informera de l’activation du service et vous pourrez revenir sur cette page pour commencer à saisir vos relevés.

3 types de relevé : observation, parage préventif et parage curatif

Le logiciel vous propose 3 types de relevé différents :

  • Observation : adapté aux relevés du quotidien. Sans entrer dans les détails il vous permet d’identifier un ou plusieurs problèmes et d’y associer les membres concernés ;
  • Parage préventif : permet d’identifier si l’animal a, ou non, un problème lors de parage préventif. Problème qui n’était donc pas forcément gênant pour l’animal mais bien présent ;
  • Parage curatif : identifiez le ou les problèmes liés à l’animal et la ou les zones du pied concernées lors de parage curatif.

Plusieurs observations peuvent être saisies chaque jour par femelle, tandis que pour le parage le nombre de relevés est limité à 1 relevé par jour et par femelle.

Vaches et génisses répertoriées depuis 2015

Les femelles disponibles dans le logiciel Relevés sont celles présentes ou sorties de votre troupeau entre le 1er janvier 2015 et aujourd’hui. Si vous le souhaitez, vous pouvez ainsi saisir des données pour des femelles sorties et construire dès maintenant un historique de relevés.

La liste de vos vaches et génisses est actualisée toutes les 48h.

Consulter les statistiques de son troupeau

A chaque nouvelle saisie, vos statistiques se mettent à jour et gagnent en pertinence et en fiabilité. Les statistiques organisent les résultats de vos relevés de manière à dissocier vos relevés de parage et vos observations du quotidien. Elles vous affichent la répartition des problèmes relevés sur l’année, mois par mois, les zones du pied et les membres les plus fréquemment concernés, la répartition des boiteries par type et par année, les femelles présentes avec le plus de problème, etc.

Consulter le détail des saisies d’une femelle

A l’instar des statistiques globales de votre troupeau, la fiche statistique de chaque femelle est disponible et vous résume l’ensemble des relevés la concernant (observation et parage). Zone par zone, membre par membre, maladie par maladie, tout est détaillé.

Vous avez également la possibilité de consulter en un coup d’œil le commentaire que vous aviez laissé sur le relevé et si besoin de le modifier ou de le supprimer.

Connaitre et reconnaitre les différentes boiteries

Les noms attribués aux lésions ou aux maladies sont parfois différents entre l’usage courant et l’usage scientifique. Nous avons souhaité laisser à votre disposition un lexique et des ressources répertoriant les lésions les plus courantes et leur affectation aux maladies du pied chez les bovins.