Actualités

Meilleurs Elevages 2015 : Un troupeau des plus fertiles, l’élevage de M. TREGUER Jean-François (29)

Terminons ce tour de France 2015 des meilleurs élevages avec le meilleur en index synthèse fertilité. Il s’agit d’un « jeune éleveur » breton installé depuis 6 ans, suite au départ en retraite de ses parents. Après 2 ans à la 7ème place du palmarès, il s’empare de la plus haute marche du podium en 2015.

Elevage de M. TREGUER Jean-François – KERSAINT-PLABENNEC (29)
62 VL Prim’Holstein
400 000 L de quota
50 ha de SAU
1 UTH
Historique dans les palmarès meilleurs élevages :
– 7ème du Top Repro en 2013 et 2014

Sélectionner pour obtenir des vaches qui vieillissent bien

carte-meilleurs-elevages-2015-treguer-jean-francois

Un système robot avec pâturage

L’élevage de M. Jean-François TREGUER est situé à une dizaine de kilomètres au nord de Brest, sur la commune de Kersaint-Plabennec. Actuellement en système aire paillée et logettes dans un vieux bâtiment, les vaches intégreront d’ici la fin de l’année une nouvelle stabulation équipée d’un robot de traite et de 60 places en logettes. L’arrivée du robot ne chamboulera pas tout. M. TREGUER continuera de faire pâturer ses animaux entre 6 et 7 mois de l’année. La ration distribuée à l’auge ne changera pas non plus ; elle est à base d’ensilage de maïs et/ou d’herbe et de betteraves fourragères.

Jean-François TREGUER est éleveur inséminateur depuis 3 ans et en est tout à fait satisfait. Il gère les accouplements de ses animaux : du choix des taureaux effectué, avec l’aide du technicien PHF, jusqu’à la naissance des produits. Il considère ce mode de fonctionnement comme étant très valorisant, d’autant plus lorsque le potentiel génétique des animaux nés est de très bonne qualité.

80% du troupeau derrière une lignée de vaches

TAHITI (Outside x Hairybreiz) EX 90 à plus de 9 ans, est « la vache » qui a marqué le troupeau avec sa descendance, car environ 80 % des animaux proviennent de cette vache collectée 7 fois avec : Shottle, Titanic HT ou encore Goldwyn. Ses remarquables qualités de reproductrices (index synthèse fertilité de 1,6 à l’appui) ont été transmises à sa descendance, ce qui permet aujourd’hui d’obtenir un index synthèse fertilité du troupeau à 0,91.

De l’avis de Daniel BIZIEN, technicien PHF du secteur, le troupeau contient de nombreuses femelles avec un très bon potentiel génétique et certaines ont une longévité remarquable. Ce constat se retrouve dans la Note Globale du troupeau, qui est proche des 85 points, le rang moyen de lactation du troupeau, qui est autour de 2,5 et il est confirmé avec l’entrée de l’élevage dans le Top 100 en ISU cette année.

Côté concours, les animaux ne sortent pas souvent, car l’éleveur manque de temps pour la préparation. Il a cependant obtenu une 6ème place au SPACE en 2013, dans la section des animaux en 5ème lactation et plus, avec ARLINDA (Tresor PG x Outside), fille de TAHITI.

La génétique de l’élevage se diffuse par la voie mâle

CHIPIE-EX91

CHIPIE (Shottle x Outside) EX91 – mère d’Elninio

Niveau génétique, M. TREGUER ne partait pas de zéro, puisque ses parents lui avaient cédé un troupeau avec des bases solides, notamment en synthèse fertilité. Les objectifs de sélection étaient déjà orientés vers l’obtention de vaches fonctionnelles, équilibrées et sans gros défauts majeurs. Aussi, les choix de taureaux s’effectuaient sur les index fonctionnels, mais sans oublier la morphologie (pas de bassin renversé par exemple). Parmi les taureaux qui ont marqué le troupeau, notamment via les transplantations embryonnaires, nous citerons Goldwyn et Shottle.

La valorisation de la génétique de son exploitation, il la gère aussi bien par la voie mâle que par la voie femelle. Il conserve pour cela l’ensemble des embryons de ses collectes et les pose sur des receveuses. Ces dernières seront valorisées ensuite à l’export après vêlage. Du côté de la voie mâle, 3 taureaux issus de l’élevage et descendants de TAHITI ont intégré des centres d’insémination : Elninio (171 points d’ISU) et Gondol RF (166 points d’ISU) chez Evolution, et Dalila (131 points d’ISU) chez Gènes Diffusion.

Brilea-ex91

BRILEA (Fbi x Champion) EX91

Un élevage rodé pour affronter demain

L’évolution majeure de demain pour M. TREGUER sera le passage en système robot. Hormis ce changement, il va continuer d’effectuer des transplantations embryonnaires afin de sélectionner et multiplier les meilleures femelles répondant à ses objectifs d’élevage.

Du côté des choix de taureaux, ayant atteint un bon niveau génétique en ce qui concerne les index fonctionnels, Jean-François TREGUER souhaite que les nouveaux accouplements soient effectués avec des taureaux orientés plus vers la production. Cependant l’objectif de sélection reste le même, avoir des vaches fonctionnelles qui vieillissent bien dans son troupeau.

 

Comme pour les précédents éleveurs, nous adressons toutes nos félicitations à M. Jean-François TREGUER pour cette 1ère place du palmarès des meilleurs élevages en index synthèse fertilité.

C’est ainsi que s’achève notre Tour de France des Meilleurs Elevages 2015. Vous pouvez retrouver tous les articles et les palmarès en cliquant sur le lien ci-dessous. Merci à tous les éleveurs qui se sont prêtés aux interviews, nous permettant ainsi de découvrir leur travail. Bravo à tous et rendez-vous l’an prochain pour découvrir les lauréats 2016.

 

Tous les précédents articles sont disponibles ici : http://primholstein.com/top-listes/meilleurs-elevages-2015/

l'expertise au profit de votre levage