Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2024 de Club Holstein 68
Le 6 mars dernier, le Club Holstein 68 s’est réuni à Epauvillers, dans le Jura Suisse, pour son Assemblée Générale.
L’occasion pour les éleveurs du département de se retrouver et de faire le bilan de l’année écoulée, et des projets pour 2024.
Cette année, les éleveurs Haut-Rhinois ont souhaité faire leur AG chez nos voisins suisses, sur l’élevage d’Hervé WILLEMIN. Eleveur de Holstein et Red Holstein dans un joli environnement montagneux, à près de 1000 m d’altitude.
Le lieu était idéal pour se rassembler puisque, le bâtiment datant de 2020 permet d’accueillir bon nombre de personnes, grâce à sa salle de réunion, au-dessus de la salle de traite.
Le président, Yves RITZENTHALER, éleveur au GAEC MALAITIS, où avait eu lieu la précédente AG, a présenté les activités des éleveurs Holstein du Haut-Rhin avec Delphine ERHART de la Chambre d’Agriculture.
L’année 2023 a été riche en évènements, avec La Nuit de la Holstein, à Libramont, en Belgique, le Festival de l’élevage de Brumath (Bas-Rhin), Agrimax à Metz, et le départemental d’Habsheim. (Retrouvez le bilan de l’année 2023 au travers du diaporama ci-dessous).
Alain MARCILLET, technicien de France Conseil Elevage a exposé les résultats laitiers du département, avant que Yoann HENRION, technicien PHF sur le Haut-Rhin, présente le bilan génétique du département (voir diaporama).
Les adhérents au Club Holstein 68, propriétaires de vaches ayant validé leur dernière lactation à plus de 100 000 kg de lait produits, se sont vus remettre de jolis trophées.
Bravo à ces éleveurs et à ces vaches méritantes, ainsi qu’à l’ensemble des éleveurs pour les résultats obtenus en élevage et en concours durant cette année.
L’ensemble des participants à cette journée a ensuite pris un repas convivial, suivi de la visite de l’élevage et de ses installations.
Les éleveurs Haut-Rhinois ont pu visiter le système de séchage du foin et de distribution par griffe qui équipe l’élevage WILLEMIN. Autre particularité : l’ancien bâtiment des vaches est équipé de logettes prévues pour les jeunes génisses, avec une aire extérieure sur caillebotis.
Les vaches sont nourries principalement d’herbes des pâturages durant la belle saison et de foin pendant l’hiver. Tout le lait livré est labellisé «Montagne», «IP suisse» et respecte le cahier des charges très strict de l’Interprofession de la Tête de Moine.
La Tête de Moine se déguste sous forme de fines rosettes goûteuses et savoureuses délicatement préparées à l’aide d’un outil. Les éleveurs suisses ont d’ailleurs fièrement proposé aux Haut-Rhinois de ces rosettes lors du repas.
En fin d’après-midi, chacun reprit la route vers l’Alsace pour retrouver ses vaches après une belle journée ; froide par la météo rigoureuse en altitude, mais dans une ambiance chaleureuse.
Rendez-vous dès cette fin d’été pour l’école des jeunes éleveurs du département, et cet automne pour le traditionnel concours départemental, qui se tient, comme tous les ans, à Habsheim.
Retrouvez l’actualité du Club Holstein 68, sur sa page Facebook.
Yoann Henrion, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Harmonisation internationale WHFF 2024 en Italie |