Harmonisation internationale WHFF 2024 en Italie
La fédération mondiale Holstein (WHFF) organise régulièrement des harmonisations de pointage. Une session a eu lieu cette année les 17 et 18 avril derniers en Italie, en collaboration avec l’ANAFIBJ, association des éleveurs Holstein d’Italie. C’est d’ailleurs en Italie qu’avait eu lieu la première harmonisation internationale il y a 32 ans.
Une cinquantaine de participants de 25 pays différents du monde entier avaient fait le déplacement. La France était représentée par David Tesson, responsable du pointage à Prim’Holstein France et responsable de l’ingénierie de la morphologie à l’OS Prim’holstein, ainsi que Michel Lancien, technicien PHF dans le Morbihan et Thierry Ménard, directeur de PHF, en tant que membre du bureau de WHFF.
Le but de ces rencontres est d’harmoniser les grilles de description Holstein, que les différents pays utilisent les mêmes postes pour décrire une Holstein, mais utilisent aussi la même définition, afin de rendre les conversions d’index morphologiques entre pays plus précises et la comparaison des animaux entre eux plus facile.
La France, engagée depuis le début de ce processus d’harmonisation internationale fait partie des pays ayant les corrélations les plus élevées avec les autres pays.
C’est aussi lors de ces rassemblements que sont discutées les évolutions de définitions, ou les ajouts de nouveaux postes. Cette année, deux nouveaux postes ont été ajoutés à la liste des postes recommandés par WHFF : L’équilibre de mamelle et le positionnement des membres avant, deux postes faisant déjà partie la grille de description française.
Ces rencontres sont aussi l’occasion d’échanger sur l’évolution de la race, la génétique Holstein, les attentes des éleveurs.
Merci à toute l’équipe de l’ANAJIBJ, pour l’accueil et l’organisation de ces deux jours.
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2024 de la Sarthe |