Indexation d’avril 2023 : à retenir dans les classements français

Publié le

Avant de parler de la nouvelle indexation, n’oublions pas le changement de base annuel correspondant au progrès génétique de la population de référence. Sur les index, cela se traduit par une baisse identique pour tous les individus de la race, mâles ou femelles, et ce avant le nouveau calcul en base 2023.

Vous trouverez la valeur de ce changement de base, et des explications très détaillées en consultant l’article précédemment publié sur notre site.

Classement des jeunes taureaux français

Si nous nous intéressons uniquement aux jeunes taureaux commercialisés, le classement de décembre dernier subit peu de modifications.

Ainsi, nous retrouvons les mêmes aux 2 premières places : SURIBAY P (Isu 224, Synetics), et SARENZO (Isu 215, Gènes Diffusion). La suite du classement est du « déjà vu », les taureaux ne perdant souvent que le changement de base, ou alors la différence est trop minime pour être significative.

Les pertes maximales, de 6 ou 7 pts d’Isu en plus du changement de base, sont pour PICKER RED, PICTUS F P et PROMPT à Gènes Diffusion, ou ROSARIO, PACOLINE et RHUMRAISIN à Synetics.

A l’inverse, quelques individus font mieux que maintenir leur valeur globale, puisque leur baisse très relative en Isu signifie qu’ils se sont en fait améliorés. C’est le cas, pour 4 à 6 pts d’Isu, de REWARD, POM RYM ou RADIEUX chez Gènes Diffusion, et de ROZYWILL ou ROKER chez Synetics.

Classement des taureaux confirmés français

Celui-ci est nettement modifié, le TOP 10 étant renouvelé à près de 75 %, car de nombreux taureaux sont nouvellement confirmés, dépassant le nombre de 40 filles prises en compte dans leur index production. Certes, ce nombre de filles est encore peu élevé (233 au maximum, mais le plus souvent entre 40 et 100). Leurs index pourront donc encore subir des variations que nous espérons légères.

Les fils de Surgeon dominent ce classement, ils sont 3 dans les 12 premiers, tous 3 appartenant à Synetics, et surtout ils occupent les 2 premières places. Comme leur père, ils assurent en quantité de lait et index de durée de vie, mais transmettent des dimensions corporelles bien faibles :

  • OXTERRIL, Isu 191, GPM Hefalo Isy, impressionnant pour son ratio lait/repro, beaucoup moins en format et vitesse de traite, père de Roglic ;
  • OUED, Isu 186, dont l’AGMM est la mère de Louxor, même si les 2 taureaux ont peu de caractéristiques communes ;
  • OUBLON, Isu 178, meilleur que les précédents en capacité (CC -0,2).

Chez Gènes Diffusion, ce sont plutôt les fils de Gymnast qui font leur apparition. Certes, ils ne sont pas au niveau de Gitar, Gerry ou Garido, ses premiers fils allemands confirmés, qui émargent entre 192 et 210 pts d’Isu :

  • OPTIMUM, Isu 184, GPM Shot Dozer, qui se fait remarquer par la qualité de son index attache avant à +2,4 alors que ce poste est presque toujours un point sensible chez les fils de Gymnast,
  • OBLIGADO, Isu 178, GPM Abs Silver, intéressant pour ses membres de qualité et ses bons index dans le domaine de la fertilité;
  • NOMORE, Isu 167, GPM Commander, sauvé par un potentiel production remarquable.

Si leurs pères ont eu moins de succès quantitatif en matière de pères à taureaux, il n’empêche que les index des taureaux suivants se sont bien comportés à l’arrivée de leurs 1ères filles. Ceci leur permet ainsi de figurer parmi les 25 meilleurs du palmarès des taureaux confirmés :

  • NEYMAR (Isu 182, Euclid x Emerald Mr, Gènes Diffusion), approprié aux souches laitières et fragiles, plus haut en Isu qu’il y a 3 ans ;
  • NIGHT TOP (Isu 182, Archimedes x Genestar, Gènes Diffusion), remarquable en fertilité;
  • NHALEN (Isu 180, Vanhalenx Sglass Gun, Gènes Diffusion), taureau laitier aux fonctionnels de bonne valeur ;
  • NACASH (Isu 174, Superhero x Rubicon, Synetics), trop peu laitier pour véritablement apprécier son +9,0 en TB, père de Reflex P et du taureau américain Harry Sjk ;
  • NADIR P (Isu 172, Adagio P x Jacey, Gènes Diffusion), seul taureau porteur du gène sans cornes du lot.