Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2023 de la Dordogne

Publié le

Le jeudi 16 février a eu lieu l’Assemblée Générale de Périgord Prim’holstein à Saint-Paul-La-Roche.

Une cinquantaine de personnes se sont réunies. Hélène Talou, présidente, est revenue sur l’année écoulée. L’occasion de mettre en avant les bons résultats obtenus à Aquitanima (3 podiums pour 6 animaux), ainsi qu’à Chabanais avec les championnats Espoirs et Jeunes pour la ferme Mag Holstein.

En 2023 il y aura encore de belles opportunités de briller :

  • CGA : Mag Nacoby (Ferme Mag Holstein) décroche pour la 2e fois une deuxième place en deux participations. A noter également le 1er prix obtenu en copropriété par le Gaec du Grand Mayne ;
  • 17/05 : Aquitanima ;
  • 02/06 : Chabanais ;
  • 29/07 : concours départemental ;
  • Du 21 au 24 novembre : centenaire PHF et conférence mondiale au Puy du Fou.

A la lecture des différentes Top listes départementales PHF, on a pu voir un renouvellement important avec pas moins de 10 élevages, adhérents depuis moins de 5 ans, présents dans les différents palmarès.

La journée fût l’occasion aussi de mettre à l’honneur Bernard Auvray, membre depuis de nombreuses années de l’association et présent à chaque journée de l’association. Il nous a présenté son exploitation support de la visite de l’après-midi, le Gaec de Beauplat. Il est associé aujourd’hui à son fils Vincent.

En 2002, eut lieu la mise en place de 2 robots Lely pour adapter les astreintes à la main d’œuvre disponible ; avec pour objectifs de produire 1,5 millions de litres.

Aujourd’hui, la production atteint 1,6 millions de litres, due à des résultats techniques de hauts niveaux. Le choix de la robotique étant payant, un nouveau pas est sauté en 2022 avec la mise en place d’un robot d’alimentation, les participants ont pu apprécier le fonctionnement du « VECTOR ».

Une présentation d’une dizaine d’animaux représentant les objectifs de l’élevage ; des vaches efficaces, sans problème qu’on « ne connait pas au robot », à l’image de :

  • Ovalie (Adagio P/helitest) : TB 87(91 MA) 4e vêlage à 4a10mois avec 4 IA (dont 3 sexées) 12000L (L2) ;
  • Omilk (sixpack/dominic) : TB85 (90BA) 3e vêlage à 4a1mois avec 4 IA 10500L 47.6TB et 36.4 TP (L2).

Résultats techniques du troupeau : 10 500 l à 39.7 de TB et 33.3 de TP avec 395j d’IVV.

Depuis 5 ans, une sélection est faite sur le gène polled, avec aujourd’hui 90% de génisses sans cornes.

Merci à la famille Auvray pour cette belle journée et leur accueil.

Benjamin Guénot,
Technicien du département