Indexation d’avril et base mobile 2023 : première base mobile en méthodologie Single Step

Publié le

Les index d’avril sont disponibles sur notre site ! Pour vous aider à décrypter cette publication 2023, nous vous avons décortiqué cette première base mobile Single Step. Bonne consultation et bonne lecture !

Première base mobile en méthodologie Single Step

Après une année où les bouleversements dus au changement de méthodologie d’indexation ne permettaient pas d’obtenir le calcul de la base mobile 2022, cette 1ère indexation de l’année 2023 était donc très attendue, afin d’avoir l’estimation non biaisée du progrès génétique effectué en race Prim’holstein.

[Rappel] Base mobile : Qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre cette notion de base mobile, il faut revenir à la définition d’un système d’indexation. En effet, l’estimation du potentiel génétique d’un individu s’effectue toujours par rapport à une population de référence, elle-même indexée et composée, dans le cas de la race Prim’holstein, de femelles ayant une généalogie complète, nées entre n-6 et n-8 (par rapport à l’année en cours), et disposant de performances officielles.

Dans le système d’indexation français, comme dans la majorité des pays disposant d’un système de sélection en race Prim’holstein, cette population de référence est réévaluée tous les ans, on parle alors de base mobile par opposition à une base fixe où les changements se font avec des intervalles plus conséquents (exemple du système d’indexation des USA avec un changement tous les 5 ans). Ainsi, lors du changement de base mobile, la nouvelle population de référence permet d’estimer le progrès génétique effectué sur une année, et expliquera une part des variations des index que l’on observe au niveau des animaux.[

[Rappel] Base mobile : Comment lire ?

La prise en compte de la base mobile est un élément essentiel entrant dans la lecture des index publiés lors de la 1ère diffusion de l’année. En effet, une valeur négative pour le critère signifie un progrès génétique de la race pour ce poste, et un retrait de ce progrès sur la valeur publiée de l’index. La 1ère indexation de l’année oblige toujours à se faire quelques nœuds au cerveau puisque le progrès génétique s’applique à l’ensemble des caractères, et pour la totalité des animaux de la race indexés.

Ex : Si une femelle dispose d’un index lait de 1000 kg lors de la publication de novembre 2022, la base mobile 2023 étant de -56 kg du fait du progrès génétique de la race, son index lait chutera théoriquement à 944 kg. Si lors de la publication du mois de mars 2023 (1re publication officielle de l’année), son index lait est affiché à 970 kg, cela signifiera que la femelle en question a une nouvelle estimation de son potentiel génétique de +26 kg par rapport à la dernière indexation.

Valeur de la base mobile 2023

Cette 1ère base mobile de la méthodologie Single Step était attendue afin de savoir si le progrès génétique était correctement estimé. Et c’est le cas, puisque nous constatons cette année un gain d’environ 7,5 points d’Isu, soit un progrès génétique proche de ce qui avait été estimé lors des études sur la mise en place de la nouvelle méthodologie.

INELLaitMGMPTBTP
-3.4-56-3.2-2.6-0.12-0.14

En détail, nous retrouvons une base mobile de -3,4 points pour la partie production. La race possédant déjà un niveau de production élevé, la priorité n’est plus mise sur la quantité de lait, d’où un petit -56 kg. En revanche, comme attendu du fait des pondérations dans le programme de sélection de l’OS Prim’Holstein, le lait s’enrichit en protéines et en matières grasses. En effet, le progrès est respectivement de 0,14 pts et 0,12 pts pour le TP et le TB.

TRSTMACELMACLREPROFERFERGIVIA1LGF
-0.02-0.15-0.15-0.09-0.13-0.12-0.06-0.06-0.10

Passons aux index fonctionnels. Depuis quelques années déjà, nous pouvions constater le progrès génétique présent sur l’ensemble des caractères. La base mobile 2023 s’inscrit dans la mouvance des précédentes, à savoir un excellent progrès pour les caractères Cellules et Fertilité Vaches, leur synthèse respective, et le caractère Longévité. Bien que le progrès génétique soit encore moindre, la Fertilité Génisse et l’Intervalle Vêlage-IA1 sont sélectionnés positivement avec une amélioration génétique équivalente de 0,6 pts.

MOMECCMA
-0.22-0.07-0.07-0.18

Morphologie

Terminons cette rapide analyse avec la partie sur la morphologie. Malgré qu’elle ne représente que 15% de la formule d’Isu, les progrès génétiques en morphologie sont parmi les plus importants. C’est notamment vrai pour la synthèse morphologie et la synthèse mamelle avec respectivement 0,22 pts et 0,18 pts, alors que les deux autres semi-synthèses affichent un progrès génétique de 0,07 pts.

Cette différence de progrès génétique s’explique par le poids des différentes semi-synthèses dans la composition de la synthèse morphologie, mais aussi par l’héritabilité que possèdent chaque index de détails composant ces synthèses ou semi-synthèses, et enfin par le jeu des corrélations génétiques entre caractères sélectionnées. Pour illustrer ces propos, prenons un exemple précis comme le caractère Hauteur au Sacrum. Bien qu’il soit intégré avec un coefficient négatif dans la composition de la synthèse morphologie, son progrès génétique est toujours positif, ce qui signifie que les vaches grandissent toujours. Cela s’explique par son héritabilité qui est importante (h² = 0,51), mais aussi par les corrélations génétiques élevées et positives avec d’autres caractères comme le Lait, les Cellules, le Plancher-Jarret qui entrent dans la composition de l’Isu.

Si on analyse le progrès génétique de chacun des index élémentaires présents dans les semi-synthèses, on note :

Pour les postes de la Mamelle

PJPSAAAHEQEAIALT
-0.24-0.02-0.16-0.17-0.08-0.08-0.040.06

Le progrès génétique sur le poste Plancher-Jarret est encore bien présent avec 0,24 pts malgré une diminution de son coefficient dans la composition de la synthèse mamelle. Les attaches de mamelles s’améliorent génétiquement d’année en année avec une estimation de ce progrès de 0,16 pts pour l’avant et 0,17 pts pour l’arrière. Le bémol se trouve sur le placement et la longueur des trayons, où l’on note que le rapprochement des trayons est toujours en cours avec une valeur de -0,08 pts et -0,04 pts respectivement pour l’Ecart-Avant et l’Implantation Arrière. La Longueur des Trayons est aussi la moins bonne nouvelle de cette base mobile car, avec un progrès de 0,06 pts, les trayons sont toujours en voie de raccourcissement.

Pour les postes des Membres

AJLOMRPI
0.07-0.10-0.10-0.07

En amont de tous commentaires, il faut avoir en tête que l’héritabilité des caractères composant la synthèse membres est très faible, équivalente à celles des index fonctionnels, soit inférieur à 0,15. Aussi, avoir un progrès génétique autour de 0,1 pts pour l’ensemble des caractères est une bonne nouvelle, sauf pour le poste Angle du Jarret, où un progrès génétique autour de 0 aurait été préférable, car avec 0,07 pts cela suggère une sélection de jarrets de plus en plus droits.

Pour les postes de la Capacité Corporelle

HSLPPCASECISIB
-0.13-0.06-0.04-0.080.03-0.070.01

Pour rappel, cette semi-synthèse n’est pas présente dans la composition de l’Isu, seuls les caractères Hauteur au Sacrum avec un coefficient négatif, et Largeur aux Ischions entrent dans la composition de la synthèse morphologie. Le résultat de la base mobile 2023 donne un progrès génétique non négligeable pour les caractères de Largeurs et l’Aspect, une amélioration de 0,06 pts et de 0,07 pts respectivement pour la poitrine et les ischions, et 0,08 pts pour l’aspect. Comme écrit précédemment, la Hauteur au Sacrum reste le poste avec le meilleur progrès génétique en dépit de son coefficient. Enfin, les autres caractères possèdent un progrès génétique assez faible, conforme avec les attentes sur le terrain, sauf pour le caractère Etat Corporel où un arrêt de la détérioration génétique de ce caractère serait appréciable.

Pour conclure, nous pouvons constater que les attentes promises par la mise en place de la nouvelle méthodologie Single Step se vérifient dans l’expression de cette base mobile 2023. De plus, la récente mise en place de la formule de l’Isu 2021 ne lui permet pas encore d’avoir la pleine expression visible sur le terrain. Il faudra attendre quelques générations et encore quelques bases mobiles pour voir s’exprimer le progrès génétique permis par cette formule, à travers le calcul de la base mobile.