Compte-rendu de l’AG du syndicat Prim’Holstein de la Loire et visite du Gaec Ferme Peillon
Mercredi 8 décembre 2021, le syndicat Holstein passion 42 a organisé son assemblée générale à Saint-Paul-en-Jarez. Celle-ci a commencé par un rapport moral et financier de l’association, suivi du renouvellement de certains membres du conseil d’administration.
Il a été évoqué toutes les activités de 2021 : AG au GAEC D’ÉPEZY, concours départemental à l’occasion de Génilait, Sommet de l’élevage à Cournon.
Suivi des prévisions pour l’année 2022 : voyage en Suisse au printemps, Génilait en juillet, le Space en septembre, sommet de l’élevage en octobre et un probable show Open.
David Tesson, responsable du pointage chez PHF, a présenté le nouvel ISU ainsi que la nouvelle table de pointage. Un échange avec les participants, a permis d’expliquer les changements que cela va occasionner, ainsi que les besoins qui ont motivé ces changements.
cliquez sur les visuels ci-dessous pour consulter les présentations
Gaec Ferme Peillon
L’après-midi, nous nous sommes rendus au Gaec Ferme Peillon à la Revolanche sur la commune de Saint-Paul-en-Jarez. Ce GAEC comprend 5.25 UTH : Isabelle, la maman, Marlène et Jérémy, les enfants, Pierre, le papa qui est 1/4 de son temps sûr l’exploitation (en retraite), 1 salarié sur la partie transformation et 1 salarié sur l’atelier élevage.
L’exploitation compte 95 hectares sur 2 sites distants de 7 km. 453 000 litres de lait sont vendus à Danone et 85 000 transformés à la ferme (magasin à la ferme, magasins de producteurs, restaurant…).
Le troupeau est composé de 62 vaches laitières à 9 575 kg à 33.4 TP et 43.4 TB au dernier bilan, avec un objectif de maîtriser les coûts alimentaires (actuellement 53 € / 1 000 litres).
Les objectifs de sélection : mamelle et membres, pour des vaches qui vieillissent, largeur de poitrine et largeur aux ischions pour une ingestion maximum de fourrage, et bien sûr des taux positifs pour la transformation.
Jérémy étant un ancien technicien de la coop d’insémination sur le département, il garde la main sur les accouplements. Les taureaux majoritairement utilisés : Newdels, Pom Must, Deacon, Mr Rosco, Légende, Limited P, Cambridger, Army Apple, Chief Stan, Delta lambda…. Toutes les génisses sont génotypées. Plusieurs familles de vaches sont en copropriétés.
Pour la visite, la famille Peillon, avec l’aide d’éleveurs venus aider à préparer les animaux, nous a présenté plusieurs familles de vaches.
Un grand merci pour toute cette présentation.
Jacques Vernet, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
CGA 2022 : faites connaissance avec Yoann Henrion |