Compte-rendu de l’Assemblée Générale de la Loire

Publié le

L’Assemblée Générale de l’association Holstein Passion 42, s’est tenue le mercredi 17 mars 2021 à la ferme du GAEC d’EPEZY à St-Georges-en-Couzan.
Elle s’est déroulée l’après-midi en élevage où une quarantaine de personnes s’était donnée rendez-vous.

Le président, Lionel VIAL, a donné la parole à Guy Cizeron, afin d’évoquer l’annulation pour 2021 (après l’annulation de 2020) du concours départemental. L’idée serait de le remplacer par une manifestation, début juillet 2021, et ceci à la place de Génilait, sur le site du CIA de Montrond-les-Bains. Les animaux arriveraient le mardi à partir de midi. Le concours aurait lieu le mercredi et les animaux repartiraient le mercredi soir. Chaque éleveur aurait à charge le transport de ses animaux.

Un prochain concours départemental pourra être lancé en 2023.

Gilles Reynaud

Cette assemblée a permis de remercier Gilles Reynaud (départ à la retraite), pour son implication au sein de l’association depuis 2003 (en remplacement de Georges Mély, décédé brutalement). C’est Jean-Pierre Monier qui a repris l’animation de l’association.

Le thème de l’AOP «Fourme de Montbrison » a été développé par Hubert Dubien, président et éleveur de cette AOP.

Visite du GAEC d’EPEZY

L’installation de Patrice Chazelle a eu lieu en 1993, avec la création d’un GAEC père/fils, puis d’un GAEC unipersonnel en 2003.

2004, changement en EARL avec l’installation de Mme Danielle Chazelle avec son mari, et changement de statut en 2015 pour un GAEC.

Aujourd’hui, le GAEC d’EPEZY, c’est 410 000 litres de droit à produire à l’entreprise Laitière de SAUVAIN en AOP « Fourme de Montbrison » et un atelier canards gras, avec transformation à la ferme et vente directe.

De gauche à droite : Patrice Chazelle et son fils Yanis puis Lionel Vial, président de Holstein Passion 42

Le bilan technique au 31/03/2020 fait état d’une production de 8800 kg de lait à 31,7 TP et 37,3 TB, pour une cinquantaine de laitières et 84 hectares.

L’IPE est pratiquée depuis 10 ans. La morphologie a toujours était de mise et le pointage de 86,1 points témoigne de cette stratégie.

Le TP est remis au goût du jour, car c’est un point faible dans la génétique de l’élevage, de même que le TB, essentiel pour la fabrication de la fourme.

Les taureaux marquants pour l’élevage : THRONE, ROY, HILLCREST, SHOTTLE, SANCHEZ, ATWOOD, AMAZING…

Parmi les femelles présentes dans l’élevage, on peut citer les taureaux : FITZ TOC, KINGBOY, DOORMAN, MC CUTCHEN, SEAVER, GOLD CHIP, CHIEF STAN, ARTIST SF, DENVER, KINGPIN…

Actuellement, les accouplements sont réalisés avec FITZ TOC, BAROLO SG, KENOSHA, CHIEF STAN, ACCELRENOW, AMARETTO RED, CRUSHABULL et SIDECKICK.

Si l’élevage avait participé à l’opération «1 000 génisses» à la fin des années 80, il ne reste rien de cette génétique dans le troupeau aujourd’hui.

Les éleveurs travaillent actuellement sur 9 familles de vaches, dont une partie «made in EPEZY» avec la famille MUGUETTE qui a produit 3 vaches EX  : 1 SOCA EX 90, 1 SANCHEZ EX90 et 1 AMAZING (GRIBOUILLE EX 92 qui est toujours présente dans l’élevage).

Les autres souches proviennent de l’extérieur notamment du GAEC SANIAL, du GAEC de la CHALAMELLE et de souches américaines.

GRIBOUILLE EX 92, fille d’AMAZING

Les éleveurs nous ont présenté certaines femelles qui représentent bien leur élevage.

Ensuite, les participants ont été invités à visiter le reste du troupeau avec les différents lots de génisses.

Merci aux éleveurs pour leur accueil et la présentation de leurs animaux.
Vous pouvez découvrir les résultats du Bilan Génétique 2020 de la Loire en cliquant ci-dessous :

Jacques Vernet,
Technicien du département