Compte-rendu de l’Assemblée Générale du Maine-et-Loire

Publié le

Le groupement PH 49 a tenu son Assemblée Générale le 11 mars à Chemillé. Avec une année 2019 riche en réussite pour le département sur le circuit des concours, avec comme point d’orgue la Grande championne et la réserve au Space 2019 Izella du Mezou, l’année 2020 commence sur les chapeaux de roue avec la Grande championne du dernier Salon de l’Agriculture, Du BonVent Janna Cama. Sans réelle surprise, c’est Izella du Mezou qui a été élue Vache de l’année 2019 pour le département.

Izella du Mezou, Paris 2020

Le thème abordé cette année était « comment s’organiser pour faire face au stress thermique ».

C’est Maxime Ménard, nutritionniste chez CANEVAS, qui est intervenu.

Après avoir rappelé quelques bases, il a insisté sur le fait d’agir avec anticipation et notamment avant vêlage sur les vaches taries en limitant la température de leur logement et en favorisant leur ingestion, mais également sur les vaches en production, en augmentant les substances tampons tels que les minéraux, bicarbonate de soude et on l’oublie souvent, l’urée…

Quelques repères :

  • Température de confort = 5°C et -7°C
  • Thermoneutralité entre 5°C et 15°C
  • Début du stress thermique dès 22/23°C

Priorités :

  • Rafraîchir les taries et prépa vêlage ;
  • Prévoir de l’ombre au champ, et dans le bâtiment la logette ne doit pas être exposée au soleil, notamment si elle est recouverte d’un revêtement ou en sable.

Solutions :

  • Distribuer la ration très tôt le matin ou tard le soir ;
  • Table d’alimentation à l’ombre ainsi que le front d’attaque du silo ;
  • Apporter de la fraîcheur ombre/ventilation ;
  • Augmenter le nombre de points d’eau propre ;
  • Gestion des BACA + apport de bicarbonate de sodium, de carbonate de potassium et d’oxyde de magnésie.

Visite du Gaec de la Légeardière

L’après-midi, l’élevage visité était le Gaec de la Légeardière, ou MM. Socheleau Jean-Christophe et Pascal y exploitent, sur 125 ha, un troupeau de 70 vaches laitières, d’un niveau de 9 500 à 10 000 kg à 41 de TB et 33 de TP.

Les éleveurs sont inscrits dans une démarche qualitative avec « bleu blanc cœur » et « c’est qui le patron ».

Sur l’exploitation, on compte aussi un atelier viande de 40 génisses de race blonde d’aquitaine ou limousine, achetées tous les 2 ans et destinées à l’engraissement, dans le but d’utiliser les prairies situées à 6 km du siège de la ferme. L’exploitation produit 3,3 ha de tabac blond et des semences fourragères (dactyle et ray grass sur une quinzaine d’hectares).

Au niveau du troupeau, l’objectif est de faire évoluer l’ensemble des critères de production, morphologie et fonctionnels notamment la fertilité. L’ISU moyen est de 125 points pour 83,5 points de Note Globale et un index MO de +0,7.

Filles des taureaux Dalliance, Monterey (2), Millenium, Mascalese, Goldday

Plusieurs vaches ont déjà dépassé les 100 000 kg de lait au cours de leur carrière. L’élevage utilise environ 50% de taureaux français de la zone Evolution et 50% de taureaux étrangers (US, CAN, ALL, IT).

3 filles de taureaux Evolution (Joblack, Iznogoud, Jewald)

La visite s’est terminée autour d’un verre de l’amitié offert par la société Néolait. Le président du groupement, Florian Vigneron, en a profité pour remercier les différents partenaires, ainsi que les membres du Gaec pour leur accueil et la préparation des animaux et du document technique sur l’élevage.

Les prochains rendez-vous fixés sont le voyage fin juin avec la visite de 2 élevages finistériens bien connus, le festival départemental début septembre, suivi du concours régional le 10 octobre et le concours national en novembre, où nul doute le 49 ne manquera pas de briller.

Les techniciens PHF du Maine-et-Loire

Christophe Marais Philippe Le Berre
MARAIS1 LEBERRE