Compte-rendu de l’Assemblée Générale de la Côte-d’Or

Publié le

Le vendredi 13 mars, le syndicat Prim’Holstein de Côte-d’Or se réunissait pour son Assemblée Générale à Losne.

Une vingtaine de personnes se sont retrouvées pour ce temps fort de l’année où règnent la bonne humeur et la convivialité. C’est aussi une première pour Benoît Pech en tant que Président du Syndicat, nous lui souhaitons une bonne réussite dans cette nouvelle aventure. Il succède à Guy Buntz, pour qui l’heure de la retraite a sonné après 19 années de présidence, au cours desquelles il a défendu les couleurs de la Prim’Holstein et de la Côte-d’Or avec l’énergie et la passion que nous lui connaissons tous. Encore Merci Guy !

Assemblée statutaire le matin

Pour débuter l’assemblée statutaire, le nouveau président nous a fait lecture de son discours d’introduction. Suivent les différentes actualités, avec des questions sur la tenue ou non du voyage annuel en collaboration avec le syndicat Montbéliard, et le report de la Fête de l’Agriculture prévue les 16 et 17 mai prochains au week-end du 12 et 13 septembre, sous réserve d’éventuelles épidémies et des participants.

La présentation des résultats techniques d’Alysé Elevage (Contrôle laitier) a été assurée par Jean-François Dessolin, puis le rapport financier par le trésorier Gilles Roche.

Le Bilan Génétique ainsi que le palmarès des meilleurs élevages ont été présentés par Loïc Doudeau de PHF. Vous retrouverez toutes les informations dans le document ci-dessous.


Nous avons procédé à la tombola des doses avec 7 élevages qui ont gagné chacun 2 doses, puis c’est au tour de Thierry Lapostelet d’Elvanovia de nous présenter le bilan des inséminations totales sur le département.

Loïc Doudeau a également présenté les deux nouvelles applications PHF sur smartphone : le Guide taureaux et Illicow.

Un point sanitaire a été effectué avec M. Lévêque du GDS 21 pour la Tuberculose avec encore 4 foyers reconnus (allaitant) sur le département, mais aussi sur la BVD et L’IBR qui refait son apparition tout comme les varrons. La plus grande vigilance est donnée à l’ensemble des éleveurs.

Après un bon repas, l’après-midi nous a permis de visiter l’Earl de la Ferme de Tontenant sur la commune de Pagny-le-Château.

Visite de l’Earl de la Ferme de Tontenant

L’exploitation de M. Nicolas Michaud avec ses 2 salariés comprend 246 ha de surface en partie inondable. On y produit bien évidemment du lait mais également des céréales, du soja, de la pomme de terre et même des plants de vigne. L’activité équine prend elle aussi de l’importance et connaît un essor depuis 2015.

C’est le grand-père de M. Michaud qui s’est expatrié du Territoire de Belfort pour venir s’installer en Côte-d’Or sur la Ferme de Tontenant en 1970. Nicolas s’est installé avec son père en 2001, puis c’est au tour de sa mère en 2002 en remplacement du grand-père. Les parents de Nicolas ont pris leur retraite en 2018 transformant la structure sous la forme que l’on connaît actuellement.

La mise en place de 2 robots de traite et des aménagements dans les bâtiments d’élevage ont rythmé l’année 2019. Elle fut aussi marquée par un changement de laiterie vers la Fromagerie Delin basée à Nuits-Saint-Georges, et qui a débouché à la création d’un fromage labellisé 100 % Côte-d’Or. Ce fromage produit et transformé dans le département, a été présenté pour la première fois au Salon de l’Agriculture cette année et a été baptisé « Côte-d’Or », le fromage.

Après nous avoir présenté sa structure et ses débouchés, Nicolas Michaud nous a fait découvrir ses animaux avec quelques vaches préparées pour l’occasion.

Depuis 2012, son élevage participe activement au schéma de sélection de Gènes Diffusion. Il a pu, grâce à la Charte, développer notamment une souche nord-américaine qui lui donne entière satisfaction. D’autres souches étrangères sont venues étoffer le troupeau avec notamment une Modesty achetée récemment (174 pts d’Isu à la dernière indexation), dont un jeune mâle a été retenu. On trouve également une Hora descendante de la souche Dellia, ainsi qu’une Doorsopen à 171 pts d’Isu de la famille Laurie Sheik, et enfin une Harity de la souche Regancrest Barbie.

Merci encore à la famille Michaud de nous avoir ouvert ses portes, et à l’ensemble des participants de cette journée importante pour l’élevage Prim’holstein du département.

Loïc Doudeau,
Technicien du département