Compte-rendu de l’Assemblée Générale de la Charente

Publié le

Le jeudi 5 mars, l’association Prim’holstein de la Charente s’est réunie pour son Assemblée Générale à Saint-Quentin-sur-Charente.

Assemblée statutaire

Après le mot du président, Wim Lohues, un retour a été fait sur l’année 2019 :

  • Le Festival laitier de Chabanais avec toujours plus de 100 animaux présents en concours ;
  • Le Space à Rennes avec 2 animaux au Gaec de Lagarde ;
  • Le Régional de Parthenay avec une bonne délégation de 30 animaux de 6 élevages qui remportent 9 des 16 sections, le challenge départemental, 5 prix spéciaux et surtout le Grand championnat pour l’élevage Cahu avec Misty qui a confirmé en se classant à une belle 4ème place au CGA ;
  • Formation « améliorer ses performances de reproduction en vache laitière ».

Ensuite, Benjamin Guénot, technicien Prim’holstein France, a commenté le bilan génétique et les palmarès du département et présenté les nouvelles appli PHF : guide taureaux et illicow.

Puis, Philippe Dubois du GDS a fait un zoom sur la tuberculose bovine en expliquant comment fonctionnaient les analyses et en présentant des pistes pour diminuer l’influence de la maladie.

Visite du Gaec de la Rivière

Avant de rejoindre l’exploitation, Thierry Vitel (en photo ci-contre) a présenté son exploitation composé de 145 VL pour 1300000 litres de lait vendus sur une surface de 200 ha.

Les vaches sont sur logettes caillebotis avec robot racleur et traitent par deux robots pour un objectif de productivité de la main d’œuvre, rentabilité et simplification du travail pour les 2 associés.

Du point de vue génétique, l’élevage est accompagné par les inséminateurs de la Coopérative Apis Diffusion avec pour objectif de petites vaches profondes, efficaces et résistantes. Pour cela, le travail est axé sur les mamelles adaptées au robot et les membres.

Trois vaches ont été isolées, elles représentaient bien la vision de Thierry Vitel « les vache qui vont bien sont celles qu’on ne voit pas dans le troupeau ». Elles démontraient de la force avec de très bons bassins, de bons pieds et des placements et longueur de trayons idéaux.

Les techniciens PHF de la zone

Benjamin Guénot Fabien Mirat