Compte-rendu de l’Assemblée Générale de la Charente-Maritime

Publié le

Le jeudi 20 février, le syndicat Prim’holstein de Charente-Maritime s’est réuni pour son Assemblée Générale à Doeuil-sur-le-Mignon.

Assemblée statutaire

Après le mot du président Cyril Gay, Vincent Groizeleau est revenu sur l’année 2019 :

  • Visite au Gaec Besson en Vendée ;
  • La participation de l’Earl Turgne, du Gaec de l’Eolienne, du Gaec Blusseau et du Gaec des Pommiers Bernard au Concours régional de Parthenay. Avec de bons résultats 12 podiums (20 animaux présents) et les titres de réserves et mentions espoirs pour la famille Blusseau ;
  • La première édition de « Balade à la ferme » au Parc des Expositions de La Rochelle dans de très bonnes conditions.

Ensuite, Jérôme Laurent de la société Arrive-Bellane, accompagné de Charles Teinturier, sont intervenus sur les systèmes de ration sèche et affouragement en vert. Ils ont insisté sur le choix de la composition et de la forme du concentré en fonction des fourrages disponibles.

Puis Gilles Planche de la Coopérative « Entente agricole » a parlé des variétés fourragères herbes pour le pâturage et l’affouragement en vert. Il a expliqué le calendrier des 7 variétés mis en place au Gaec Blusseau pour avoir un affouragement en vert toute l’année.

Pour finir, Benjamin Guénot, technicien Prim’Holstein France, a commenté le bilan génétique du département et présenté les nouvelles appli PHF : illicow et guide taureaux.

Visite du Gaec Blusseau

La famille Blusseau élève une soixantaine de vaches dans un bâtiment logette paillée.

L’exploitation a fait le choix de transformer une partie du lait sur l’exploitation pour développer la vente directe. L’alimentation est en ration sèche avec pâturage ou affouragement en vert toute l’année.

D’un point de vue génétique, la sélection est basée sur la morphologie, avec comme particularité qu’une bonne partie du troupeau est red holstein. La production se situe à 9800 kg par vache pour un pointage à 82,8 points (84,7 en mamelle et 81,6 en membres).

Pour l’occasion, Laury et Elodie ont préparé une dizaine d’animaux, présentés avec l’appui de Mathieu Legay, technicien Apis diffusion.

Benjamin Guénot,
Technicien du département