Les résultats du Contrôle Laitier 2017

Publié le

Comme chaque année, le Contrôle Laitier publie ses résultats officiels. C’est l’occasion pour Prim’Holstein France de faire un bilan des performances de la race en 2017.

crédit photo : Coralie Vosse

Un lait de plus en plus riche et sain

Pas de grande surprise en 2017 : malgré une légère baisse en lait (95 kg de lait en moins par lactation), la Prim’Holstein reste la race qui produit le plus de lait avec 9 241 kg, soit près de 2000 kg d’avance sur les autres races. Et cette longueur d’avance se retrouve aussi bien au niveau des matières utiles qu’au niveau du lait, puisqu’avec 663 kg de matières produites, la Prim’Holstein domine les autres races. L’intérêt porté aux taux se fait également ressentir, puisque la moyenne nationale atteint en 2017 les 32,0 g/kg pour le TP (+0,2 g/kg) et 39,7 g/kg pour le TB (+0,4 g/kg).

La légère baisse de production observée peut toutefois s’expliquer par une augmentation de la part de primipares, puisqu’elles représentent 36,3 % des vaches en production, contre seulement 35,3 % en 2016.

  

La richesse du lait s’accompagne d’une meilleure qualité sanitaire, puisque l’amélioration des numérations cellulaires observée depuis quelques années continue sur sa lancée. En effet, la part d’animaux avec au moins 2 contrôles à plus de 800000 cellules est réduite à 13,8% (14% en 2016). De même, les animaux avec l’ensemble de leurs contrôles en dessous de 300000 cellules représentent désormais 47,9% contre 46,4% en 2016.

Cap sur la productivité

Les efforts portés sur la reproduction en Prim’Holstein commencent à porter leurs fruits. En effet, l’année 2017 voit la précocité s’améliorer une nouvelle fois, avec un âge au premier vêlage qui passe de 30 à 29 mois en moyenne, contre 33 mois pour les autres races. Cette précocité, signe de productivité, est associée à un raccourcissement de l’intervalle vêlage-vêlage (moins 3 jours par rapport à 2016), ainsi qu’à un allongement de la durée de lactation (plus 3 jours par rapport à 2016).

La productivité de la race est donc encore renforcée par une diminution des périodes improductives, que ce soit au niveau de l’élevage des génisses ou des durées de tarissement. La Prim’Holstein conserve sa place de race la plus productive avec 45,1% de sa vie passés en production.

Les adhérents PHF techniquement en avance

Les adhérents de Prim’Holstein France ont une avance technique sur les non adhérents, ce qui leur permet d’obtenir de meilleurs résultats sur la plupart des postes.

En particulier, la quantité de lait par lactation est supérieure de 700 kg, (produits en 4 jours de moins). L’efficacité est donc améliorée, avec une quantité de lait par jour de vie productive supérieur de 2 kg.

La technicité des adhérents PHF se retrouve également au niveau de la reproduction, avec un âge au vêlage toujours plus jeune que chez les non adhérents, bien que l’écart tende à diminuer.

Ces deux éléments sont également signe de l’efficacité présente chez nos adhérents, grâce à leur savoir faire.