Assemblée Générale de Périgord Prim’Holstein

Le jeudi 1er février, l’association Périgord Prim’Holstein a donné rendez-vous à ses adhérents à Beaumont-du-Périgord pour son Assemblée Générale.

Réunion statutaire

Après l’assemblée statutaire, Samuel Fontanaud est revenu sur l’année 2017 avec en point d’orgue la 2e édition de Périmeuh : un chiffre 40 000 visiteurs en 3 jours pour cette manifestation organisée dans le centre-ville de Périgueux. Félicitations aux 9 éleveurs participants et plus particulièrement au Gaec de Magoubert avec Harmonica désignée Grande Championne par Bruno Lambert.

5 éleveurs ont représenté le département à Aquitanima, le Gaec du Grand Mayne qui a remporté un 2e prix avec Cahf Mylene. A noter la belle 8e place au salon de Paris 2018 de Judelles des Clédières dans une section très relevée.

Pierre-Alexandre Lévêque, chargé de mission au service R&D de Prim’Holstein France, a présenté les nouveautés du site PHF et rappelé les intérêts d’adhérer à PHF. Un échange sur la problématique de la tuberculose a été engagé entre les éleveurs, le représentant des services vétérinaires et Pierre-Alexandre Lévêque.

Visite du Gaec du Grand Mayne

L’après-midi, nous avons pu visiter l’exploitation de la famille Veyssi. Le système a beaucoup évolué en 5 ans.

Départ d’un associé, embauche d’un apprenti et arrivée de Louis sur la ferme ont amené une profonde réflexion sur le système :

• Les robots ont été vendus et une salle de traite 2*12 simple équipement a été construite ;
  • Achat d’une cage de parage, mise en place de DAC et suivi plus strict de la ration et des animaux ont permis d’atteindre l’objectif des 30 L par vache en début d’année ;
  • D’un point de vue génétique, passage à l’IPE et utilisation de taureau leader de la race en Morphologie (Gold Chip, Dempsey, Chief, Solomon, Kingboy, Doorman…).

Le troupeau est composé de 100 VL à 8700 et 30,6 de TP sur 2017 pour un pointage moyen de 81,6 points de note globale (+ 2 points gagnés en 5 ans).

Clara, Louis et Servaes avaient préparé une dizaine d’animaux pour l’occasion, merci à eux pour l’organisation de cette belle journée.

Benjamin Guénot,