Assemblée Générale du syndicat du Bas-Rhin

Publié le

Le jeudi 1er mars, s’est déroulée l’Assemblée Générale du syndicat Prim’Holstein du Bas-Rhin sur la commune de Mietesheim, où soixante d’éleveurs s’étaient donnés rendez-vous.
Le début de la journée a été réservé à l’Assemblée générale extraordinaire où le bureau en place a été revoté.

Ensuite, se tenait l’assemblée générale ordinaire avec notamment le compte-rendu d’activité de l’année écoulée présenté par Laure Fritsch, secrétaire. Suivi par le compte rendu des comptes présenté par Philippe Richert, trésorier.

Le département a été représenté dans l’année sur plusieurs concours comme le concours génisses de Brumath, mais aussi à Agrimax où le département était invité en octobre.

Dans l’année, une école des jeunes sera remise en place les 14 et 15 avril, où une douzaine de jeunes seront formés au clippage et à la présentation mais aussi au choix d’une génisse, à l’alimentation et à la lecture d’index morphologiques.

La parole a ensuite été donnée à Céline Zuber, du GDS pour faire un point sur la BVD, pour faire un point sur la première année d’éradication.
Comme nous allions visiter le GAEC du Château d’eau à Uhrwiller, Théo, le contrôleur laitier, a présenté l’exploitation ainsi que la partie technico-économique.

Puis, Perrine Ludwig (PHF) a présenté le nouveau logiciel éCow, ainsi que la simulation sur le GAEC du château d’eau.

Le syndicat a ensuite récompensé les éleveurs ayant des vaches à plus de 100000 kg.
L’après-midi, nous avons visité le GAEC du château d’eau à Uhrwiller. C’est un Gaec familial avec 3 associés (père, fils et fille) et une salariée (mère). 110 vaches laitières de race Prim’holstein sont présentes. Cette exploitation produit 1 200 000 L de lait. La SAU est de 180 ha, avec 50 ha en herbe, le reste en cultures diverses (maïs, blé, orge, luzerne).

Le Gaec a construit un tout nouveau bâtiment en 2017, avec 2 robots Lely et 125 logettes avec matelas et caillebotis.

La structure a pour objectif de s’agrandir avec l’arrivée du dernier frère d’ici quelques années. Ils ont déjà prévu 1 400 000L pour 2020. Nous leur souhaitons toute la réussite dans leur projet.

  Perrine Ludwig,
Technicienne du département