Assemblée Générale 2018 de l’IPEM

Publié le

L’association IPEM (Insémination Par l’Eleveur en Mayenne) tenait son Assemblée Générale vendredi 16 mars à Laval.

Depuis sa création en 2005, il y a 13 ans, plus de 340 éleveurs ont été formés par l’association. Avec la crise laitière, les arguments de l’association intéressent de plus en plus.

Et les arguments de l’IPEM sont de plusieurs ordres :

  • Une économie sur les charges de 4 à 5€ par 1000 l ;
  • Une meilleure organisation du travail. On réalise l’insémination au moment opportun, sans avoir à attendre l’inséminateur. Ce réflexe devient encore plus présent avec la multiplication des robots et des outils de détection des chaleurs qui révèlent les périodes optimales pour inséminer ;
  • Un accès à la formation gratuit en collaboration avec Antoine POIRIER.

 

Plus implanté dans le sud du département au départ, l’IPEM s’étend dans le nord-ouest (Carte des éleveurs formés entre le 1er janvier 2017 et le 1er mars 2018).

Mais pas seulement car l’IPEM étend aujourd’hui son activité de formation sur les départements limitrophes. 18% des éleveurs formés viennent de départements 35, 61, 49, 72 et 37.

 

 

 

 

« Avant de se lancer, l’éleveur a besoin de se rassurer, souvent grâce à un voisin. Si on touche un leader, cela fait tache d’huile à travers les groupes de progrès auxquels il peut appartenir par exemple »  décrit Loïc LEDUBY, président de l’association.

La Mayenne arrive à la troisième place des départements « éleveurs inséminateurs » derrière le Maine-et-Loire et l’Ille-et-Vilaine qui ont démarré il y a plus de trente ans.

En nombre d’IAP pour 2017 :

  • Ille-et-Vilaine : 62 000 IAP réalisées par 301 éleveurs ;
  • Finistère : 45 000 IAP par 238 éleveurs ;
  • Cotes d’Armor : 41 000 IAP par 211 éleveurs ;
  • Mayenne : 37 000 IAP par 260 éleveurs ;
  • Manche : 36 000 IAP par 259 éleveurs ;
  • Morbihan : 22 000 IAP par 106 éleveurs.

Plus de 4300 éleveurs IPE inséminent 325 000 vaches et génisses

Près de 5 000 éleveurs inséminateurs (IPE) sont réglementairement déclarés en 2016 dans le système national d’information génétique, et parmi eux, 4 430 enregistrent de inséminations (IA) bovines.

Ils sont répartis surtout dans régions d’élevage laitier.

Le nombre total d’IA déclarées par ces éleveurs via les EdE (au 15/04/2017) est 575 224 dont 325 384 IA premières (IAP).

L’évolution de l’activité est croissante : +12% par rapport à 2015. L’activité IPE augmente de 50 000 à 80 000 IA par an depuis 2008.

 

Les éleveurs IPE opèrent plus souvent dans les grands troupeaux

  • dans 14 % des élevages de plus de 100 IAP, la reproduction en IA est assurée partiellement ou totalement par des éleveurs IPE ;
  • leur activité concerne 17% des femelles inséminées dans les élevages de plus de 100 IA premières, et seulement 6% de l’ensemble des femelles des troupeaux de moins de 100 IAP.

 

28% des IA par l’éleveur sont enregistrées hors délai réglementaire

Les éleveurs inséminant au sein de leur troupeau sont tenus par la réglementation de déclarer leurs IA dans un délai de un mois auprès de l’EdE de leur zone, et les EMP ont deux semaines pour déclarer les inséminations réalisées en monte publique.

72% des IA IPE sont effectivement déclarées dans le délai réglementaire, mais pour obtenir l’enregistrement de 90% des IA IPE, il faut compter un temps de 62 jours. Même si le délai moyen d’enregistrement des IA est en deçà du temps réglementaire, des marges de progrès existent encore.

Les EMP dites historiques enregistrent plus de 98% des IA dans le délai réglementaire de deux semaines.

 

 

 

 

Loïc LEDUBY président de l’IPEM

 

 

 

 

 

 

 

Accès à la formation :

Crédit photos : Valentine KOCH

En collaboration avec la chambre d’agriculture de la Mayenne qui se charge de préparer les dossiers en VIVEA, avec pour formateur, Antoine POIRIER (spécialiste dans le domaine de l’insémination) l’IPEM propose à tous les éleveurs intéressés de se former.

Egalement, depuis quelques temps en collaboration avec le CFPPA du Lycée Agricole de LAVAL et dans le cadre du C.S. lait, tous les jeunes suivant ce certificat de spécialisation sont formés par l’IPEM avec :

  • Formation insémination sur 4 jours ;
  • Déroulé identique aux formations adultes ;
  • Dans le module reproduction du C.S. ;
  • Sur l’élevage du lycée et chez des éleveurs ;
  • Initiation à l’échographie ;
  • Et une partie en salle pour expliquer les avantages de l’IPE : économie, praticité, indépendance, sanitaire, implication…

L’IPEM soucieuse de son indépendance vis-à-vis des différents fournisseurs de génétique propose également à chacun de ses adhérents deux commandes groupées de taureaux par an. Cela a aussi un autre avantage, non négligeable, dans le « rapport de force » vis-à-vis des vendeurs : Une négociation sur le prix des doses grâce à un volume important de doses commandées par ce biais.

En constante augmentation depuis 2006, ce sont ainsi plus de 6200 doses qui ont été commandées sur 2 commandes en 2017 !

Ces commandes sont bien sûr réservées et proposées aux éleveurs adhérents de la Mayenne mais aussi des départements limitrophes.

 

crédit photos : IPEM

source : IDELE, Le point sur l’IPE en 2016

Pour en savoir plus :

https://www.facebook.com/IPEM53/

Contact : Loïc LEDUBY : 06 64 26 20 86