Assemblée Générale de Franche-Comté 2018

Publié le

Le 28 mars à Corravillers se déroulait l’Assemblée Générale du Syndicat de Franche-Comté.

Réunion statutaire

26 personnes avaient fait le déplacement pour cette assemblée un peu excentrée. Au programme de cette matinée en salle, le mot du président Damien Chatelain, et le résumé des différents évènements de l’année écoulée :

  • Eurogénétique avec 6 animaux, 4 du Gaec Adam (1er prix en 1re lactation, 1er prix en 5e lactation et meilleur mamelle de section, un 2e prix et un 5e place en 2e lactation), 1 vache du Gaec Collas (5e place en 4e lactation) et 1 vache de l’Earl des Crêtets (10e place) ;
  • Concours national à Saint-Etienne avec la participation du Gaec Adam (un 3e prix en 2e lactation et un 2e prix en 5e lactation). Le syndicat avait organisé un déplacement pour l’occasion ;
  • Comice de Morvillars fin août et celui de l’Isle sur le Doubs début septembre ;
  • Voyage du Syndicat dans le Haut-Rhin ;
  • Concours de l’Axone qui a eu lieu 3 jours auparavant.

Le tiers sortant a été renouvelé grâce entre autres à deux jeunes éleveurs venus du Territoire de Belfort, nous pouvons les féliciter pour leur engagement.

Loïc Doudeau, technicien à Prim’Holstein France, a présenté le bilan génétique de la région.

Thomas Prinz est venu d’Alsace pour nous présenter l’association Cœur d’Elevage.

Visite du Gaec du Plateau

L’après-midi, nous nous sommes rendus au Gaec du Plateau à Esmoulières en Haute-Saône à 600 mètres d’altitude.
Denis Géhant, Jean François Duchanois et Isabelle Colin gèrent une exploitation de 155 ha de SAU avec 18 ha semés en maïs et tout le reste en herbe.

90 vaches produisent 580 000 litres de lait avec 2 robots de traite Lely dans un bâtiment équipé de logettes et matelas Animat, sur caillebotis, avec une ventilation de la marque Isocelle.

Le Gaec vend régulièrement des animaux en élevage et se diversifie avec la vente directe de viande de veaux de lait et de bœufs.

  Loïc Doudeau,
Technicien du département