Les meilleurs pointages de Novembre 2015

Publié le

Les meilleurs pointages du mois de novembre sont en ligne ici ou dans la rubrique Tops Listes puis Meilleurs pointages.

meuilleurs-pointages
crédits photo : Elodie BEUZIT (concours photo 2014) – photo retouchée

Bilan du palmarès de novembre 2015 :

Avant dernière publication des meilleurs pointages pour l’année 2015. En tête de ce palmarès, ce sont deux vaches Brétilliennes qui confirment leur note globale de 93 points. La première, provenant de l’Earl Breizhoise Holstein (35), est BH Djemila (Damion x Stormatic). En 5e lactation lors du pointage, elle confirme la qualité de sa mamelle avec une note de 97 points pour ce poste. La seconde, Anicia DU PETIT ROCHER (Shottle x Teamster), en 7e lactation lors du pointage et détenue par l’Earl de la Grande Pommeraie (35), confirme aussi ses qualités mammaires avec 96 points pour le poste mamelle. On peut déjà constater la longévité de cette multipare, qui laisse aussi une descendance de qualité. En effet, dans ce palmarès, nous lui retrouvons une fille, Inicia DU PETIT ROCHER (Fever Crac x Shottle) propriété du Gaec du Petit Rocher (22), qui à tout juste 2 ans et 4 mois se classe TB 88 avec notamment 89 points pour le poste mamelle.

Particularité ce mois-ci, ce sont le nombre de jeunes primipares que l’on retrouve dans ce bilan. Pas moins de 7 primipares âgées de 2 ans et 2 mois obtiennent une note globale de 87 points. Au risque de faire un peu catalogue, nous allons dans l’ordre des départements croissants :

  • Iroise (Dempsey Li x Shottle), Gaec la Boffetière (35)
  • Indie (Gold Chip x Dictator), Gaec du Grand Malin (44)
  • Isba DE L’ORANGERIE (Phoenix x Shottle), Earl de l’Orangerie (56)
  • Incidence (Seaver x Sid), Gaec des Blés d’Or (56)
  • Icalaise (Mascalese x Sidney), M. Fromenteau Jean-Marie (79)
  • DAIRY VEINE Istoire (Shout x Tasman), Earl Dairy Veine (85)
  • Ivoire EBH (Benedik x Eskaman), Gaec Besson (85)

Bien qu’ayant un mois de plus, mais pointées TB 88 points, nous pouvons ajouter à la liste DIJS Dol (Mascalese x Benedict) de la Scl DIJS (14) et Indexage (Zelgadis x Shottle) de l’Earl de Keryouet (22).

Pour finir, terminons avec la matriarche de ce palmarès des meilleurs pointages de novembre. Elle est déjà connue par les amateurs de concours, car elle a été élue championne du concours rouge au CGA 2010 à Paris, il s’agit de Upra (Sabre Red x Labeur Bes) détenue par le Gaec Adam (70). En 9e lactation et âgée de 11 ans et 11 mois lors du pointage, cette Red Holstein impressionne notamment par sa solidité laitière dont la note atteint 93 points.

Bonne consultation