Indexation 15/30 : nouveautés chez les taureaux français

Publié le

Sur la zone Gènes Diffusion

Jeiraiki

Jeiraki

Enfin, le voilà ! Tout le monde attendait avec impatience la commercialisation du meilleur fils français en Isu de Mc Cutchen, Jeiraki (Isu 204, McCutchen x Iota x Mickey, souche Naurine). Analysons ses index :

Dans le domaine de la production, il est le premier fils de McCutchen à apporter autant de matière utile, avec un index très améliorateur en taux et un index lait atteignant la barre des 1 000 kg.

Côté morphologie, le haut niveau de ses index capacité corporelle et membres font malheureusement regretter que la mamelle comporte ce défaut à l’arrière (trayons plutôt courts et serrés, et des quartiers très hauts). Ces index mamelle sont néanmoins au top pour récupérer des mamelles défaillantes sur ces postes. Donc là aussi, le raisonnement des accouplements sera indispensable pour ne pas avoir d’incompatibilité de la mamelle avec une traite robotisée ou un parfait confort pour le trayeur.

En ce qui concerne le reste, les index STMA et Repro sont positifs, sans plus, et les naissances normales.

Dans la même catégorie premium, nous trouvons Inook Eba (Isu 193, Benjamin x Afran Ger x Planet, souche Ravissante). La quantité de lait (+ de 1700 kg) et la qualité sanitaire des mamelles (STMA +2,2) sont ses principales qualités. Le format n’est pas en reste dans la taille et la profondeur de corps, notons aussi que les trayons sont très longs, héritage de son grand-père Afran Ger. Attention, protégez surtout la vitesse de traite et la Repro. Sans oublier les taux et l’attache avant de la mamelle.

Hulys (Isu 170, Epic Gener x Goldwyn x Shottle) est au catalogue depuis septembre mais n’avait pas bénéficié d’index officiels à cette époque. Il est un spécialiste du poste mamelle (sauf les trayons à tendance courte), de l’index cellules, et sera à utiliser sur des animaux laitiers avec des bassins correctement inclinés.

La catégorie sexée compte, elle aussi, 3 nouveaux arrivants :

  • Islo Fl (Isu 190, Gibsons x Vaucluse x Shottle). Pour rappel, Gibsons est un jeune taureau toujours au catalogue, fils de Cypripede sur Planet, qui devrait passer au statut confirmé en avril prochain. La qualité première de Islo Fl est l’apport de matière utile grâce à des taux très positifs combinés à un index lait avoisinant les 1 200 kg. Il sera facile à utiliser car son linéaire morphologique ne comporte pas de défaut marqué. De plus, il est à la fois positif en vitesse de traite et en cellules.
  • Imaro (Isu 179, McCutchen x Observer S x Goldwyn, souche Lead Mae). C’est un taureau facile d’utilisation, aux index fonctionnels nettement positifs et à l’index mamelle de haut niveau. Il est seulement dommage que ses index lait et TP ne soient pas plus élevés.
  • Idaven (Isu 174, Doorman x Iota x Bolton). En attendant la disponibilité dans les prochains mois de fils de Doorman annoncés à un plus haut niveau, Idaven pourra séduire les éleveurs qui ont besoin de ramener du format car les dimensions corporelles sont impressionnantes, en profondeur comme en largeur. En outre, le rapport lait/qualité de mamelle est intéressant. Attention à protéger la vitesse de traite et la tendance renversée des bassins.

 

Côté taureaux confirmés, un seul taureau fait son entrée au catalogue, Farmoy EBH (Isu 162, Man-o-man x Shottle x Blitz). Il prend quelques filles à chaque indexation (maintenant 65) et ses index varient très peu. Même si ce nombre de filles est encore peu élevé, il y a de bonnes chances pour qu’il garde ses qualités en taux (TP +0,8 et TB +3,3), en santé de la mamelle (STMA +2,1) et avec des naissances plutôt faciles (92). La morphologie est plus commune et il faudra surtout protéger l’écart des trayons avant et l’inclinaison du bassin. Notons en passant que les trayons arrières sont parfaits en longueur et en implantation.

Sur la zone Evolution

Pas de nouveaux taureaux chez les confirmés, les taureaux de bon niveau comme Gamin devant attendre un nombre de filles plus élevé. Les nouveautés seront par contre nombreuses chez les jeunes taureaux, ceci à partir du 1er février 2016.

James Bond

James Bond

Le premier est, bien sûr, le fameux James Bond (Isu 218, Jacey x Bookem x Shottle), leader du classement Isu français depuis avril dernier. Son père, fils de Iota sur Massey, semble confirmer avec ses premières filles vêlées sa valeur globale (Isu 196) et ses très bons index fonctionnels.

Comme son père, James Bond présente d’excellentes dispositions en STMA (+2,8) et Repro (+2,3). Son index production semble orienté vers la qualité avec un index TP à +2,1 et sa morphologie est régulière, enfin presque. Certains postes de détail de la mamelle peuvent en effet poser problème. Les trayons arrière sont très courts et très serrés, et les quartiers arrières plus hauts qu’à l’avant (Eq +1,0). Autant dire : «si robot, s’abstenir ». Et le raisonnement des accouplements sera de mise, même en traite conventionnelle.

Fait important à noter : il sera disponible uniquement en semence sexée, dans un premier temps.

Jetset (Isu 206, Doorman x Ermes x Ashlar) est utilisé sur le terrain depuis 2 mois mais n’avait pas été commenté lors de la dernière sortie. Disponible uniquement en semence sexée, c’est le meilleur fils français de Doorman. Il est excellent pour apporter des taux ainsi qu’une très bonne qualité sanitaire des mamelles, et il est raceur en morphologie, notamment en mamelle et membres. Attention, soyez très attentif à l’aspect Repro lors des accouplements, mais aussi à l’inclinaison du bassin.

Les taureaux très laitiers se faisant rares depuis quelque temps, il est intéressant d’en voir ajoutés au catalogue. On en trouve ainsi 4 à plus de 1 500 kg de lait, dont 2 fils de Shotglass (fils de Snowman) :

  • Joystar (Isu 207, Shotglass x Shamrock x Bolton). Demi-frère de Irock (McCutchen). Les quantités de matière attendues sont impressionnantes (index lait à plus de 1 500 kg et taux positifs). A utiliser sur des animaux de format correct et rapides à traire.
  • Juicy (Isu 199, Shotglass x Ehman Isy x Stol Joc). C’est le meilleur petit-fils de Ehman Isy en Isu. Son index lait approche les 2 000 kg et il sera très améliorateur en Santé Mamelle. Mais il nécessitera des supports riches en taux et très bons en conformation. A noter que, comme Joystar, les naissances faciles font partie de ses qualités.
  • Jappelou (Isu 195, Chevrolet x Dempsey x Randview). Il est très laitier comme son père Chevrolet, jeune taureau fils de Freddie, et le rapport lait/qualité de mamelle est excellent. TB très négatif et index fonctionnels dans la moyenne complètent le tableau. Déconseillé sur génisses.
  • Jeepson (Isu 183, Diamond Se x Marcos x Stol Joc). Pour information, Diamond Se est un fils de Snowman dont les premières filles arrivent seulement en production, et qui assure en lait et fonctionnels. STMA et Repro sont d’ailleurs très corrects pour Jeepson au vu de son index lait élevé. Protéger surtout la vitesse de traite et l’inclinaison du bassin, ainsi que les taux.

A l’inverse, Jetstream (Isu 201, Cashcoin x Doberman x Dotson) est surtout un pourvoyeur de taux (+3,9 et +5,6). Son père Cashcoin est un fils de Observer et vient de confirmer avec ses premières filles son niveau élevé en fonctionnels. Si Jetstream est un champion du poste Repro, il est plus commun en STMA. Il demandera à être protégé en membres, mais ce sont surtout ses trayons arrière très courts et très serrés qui pourraient limiter son utilisation.

Son demi-frère Jeton (Isu 191, Cashcoin x Shout x Stol Joc) paraît très bien armé en mamelle, index fonctionnels et facilité de naissance. Mais il demandera à être utilisé sur des souches suffisamment développées et solides en membres.

Sinon, Jaipur (Isu 197, Jacey x Hill Lotta x Via Thelo) est un fils de Jacey comme James Bond. Moins performant que ce dernier en fonctionnels et morphologie, il est intéressant pour son rapport lait/TP (1100 kg/+1,0). Autre demi-frère, Jameson (Isu 186, Jacey x Fyjnoe Isy x Man-o-man, souche Splendor) est remarquable en membres et fonctionnels. Il faudra seulement l’accoupler à des animaux très productifs.

Pour terminer, citons également Jetman (Isu 195, Doorman x Seaver x Roumare, souche Rosière), performant en TP et index fonctionnels comme son père. Son index morphologique ne présente que des qualités et le rendra facile à accoupler, tout en restant vigilant sur l’index lait et, à un degré moindre, la vitesse de traite. Mais évitez de l’utiliser sur génisses.

 

Sur la zone Origenplus

Ils apparaissaient au catalogue dans la catégorie des taureaux confirmés depuis août mais leur nombre de filles était insuffisant pour qu’ils aient le statut FGE. C’est maintenant chose faite pour :

  • Fexter Cap (Isu165, Super x Baxter x Mascol) qui a gagné 1 pt d’Isu en passant de 15 à 243 filles prises en compte. Il reste plutôt laitier à 693 kg et intéressant en STMA et Repro (+1,0 et +1,4). Il est plus améliorateur en mamelle (+2,2) qu’en capacité (-0,4) mais, avec seulement 14 filles pointées, il demande un peu de temps pour valider ces caractères.
  • Four du T (Isu 153, Million x Goldwyn x Champion) qui a seulement perdu 2 pts d’Isu (37 à 57 filles). Le nombre de filles est cependant encore trop faible pour éviter à coup sûr des variations de ses index. Sa régularité en conformation et son bon index STMA sont pour l’instant ses points forts. Il sera à protéger principalement en vitesse de traite.

 

Jardinal

Jardinal

Concernant les jeunes taureaux, si la majorité de la nouvelle gamme sera connue pour le 1er février 2016, 3 d’entre eux sont déjà utilisables dès maintenant, dont les 2 premiers fils français de Defender (nom français Defend SSI). Celui-ci est un des premiers fils de Mogul et, comme son père, il est un spécialiste des postes mamelle et membres. Mais, comme lui aussi, il n’offre pas toutes les garanties en matière de santé de la mamelle.

  • Jardinal (Isu 198, Defend SSI x Planet x FBI). Jardinal frôle la barre des 200 pts d’Isu grâce à un potentiel production intéressant, notamment pour la matière grasse. Ses autres points forts sont la qualité des mamelles (avec une petite réserve sur les trayons très courts), l’index Repro et la facilité de naissance. Format et membres sont dans la moyenne.
  • Jaguaar (Isu 186, Haron Gah x Iota x Shottle). Son père, fils de Lotta Hill, est un jeune taureau qui figure toujours au catalogue Origenplus, avec de sérieux atouts en taux, mamelle et fonctionnels. Jaguaar semble plus laitier (presque 1 000 kg) avec des taux positifs et un très bon index STMA. Cependant, l’index cellules très élevé est sans doute lié à un index vitesse de traite plutôt négatif. Poste qu’il faudra protéger dans les accouplements, ainsi que l’inclinaison du bassin et la morphologie dans son ensemble.
  • Joloyeur (Isu 183, Defend SSI x Sudan Cri x Shottle). Ce second fils de Defend SSI n’est pas la copie conforme de Jardinal. Tout aussi améliorateur en TB, il est cependant moins laitier. L’index mamelle à +2,8 est au même niveau global mais avec, cette fois, des trayons arrière parfaits en longueur et implantation. Et les index fonctionnels sont à l’opposé de ceux de Jardinal, à savoir un excellent index STMA (de plus couplé à un index vitesse de traite positif) et un index Repro presque neutre. Il fera donc partie des postes à surveiller, avec la quantité de lait et l’inclinaison du bassin.