Les Meilleurs Éleveurs de la Vache de l’Année 2015

Publié le

Plantons tout de suite le décor, 15 élevages avaient inscrit plus de 5 animaux au concours. Les concurrents pour le titre de Meilleur Eleveur étaient donc nombreux. Avoir beaucoup de concurrents c’est une chose, mais avoir des compétiteurs de haut niveau s’en est une autre. Or, vous l’avez constaté comme nous, durant ces 3 semaines, le cru 2015 a rassemblé ces 2 conditions.

Les résultats ont par conséquent été très serrés. Plusieurs éleveurs revenaient fréquemment en tête de lice et avaient tous les atouts pour décrocher le titre.

Et un titre de plus …

Le premier élevage à avoir cumulé le plus de points est un éleveur qui ne vous est pas inconnu, puisqu’il fait la Une des meilleurs éleveurs en Note Globale depuis 2 ans. Il s’agit de M. Girard Jean-Bernard, éleveur dans le Doubs. 6 vaches de l’élevage étaient inscrites dont 4 rouges. Mais peu importe la couleur, c’est en Noire et en Rouge que l’éleveur a remporté l’admiration pour ses animaux. Il y a d’abord eu Goldycombe (2NA) et Almacombe (7N) qui ont toutes deux remportées leurs sections. Almacombe continue d’ailleurs son chemin en ce moment en finale. En rouge, l’éleveur rafle les 1er et le 2ème prix avec respectivement Coulinge Cyred et Clydered. Vous retrouverez prochainement un reportage vidéo sur l’élevage, grâce à notre partenaire web-agri.fr, alors restez connectés !

Félicitations à Monsieur Girard pour cette remarquable performance.

Cap à l’ouest, où, au bout de la terre, le Gaec Cabon brille toujours

La suite du classement est tout aussi intéressante. Arrêtons-nous, quelques points derrière sur un élevage qui ne surprendra personne en obtenant la seconde place. Il s’agit du Gaec CABON du Finistère. Le Gaec avait cette année inscrit 9 vaches au concours. Sur ces 9 animaux, 7 ont terminé dans les 5 premiers de leurs sections. De quoi faire trembler tous les autres compétiteurs du titre de meilleur éleveur. Amarante et Dynastie se sont le plus fait remarquer, avec une seconde place chacune. Amarante, Vache de l’Année 2013, tente d’ailleurs une nouvelle fois de décrocher le sacre jaune qui lui allait si bien.

Trois éleveurs de talents pour la 3ème place

Sur la 3ème marche du podium, il faut de la place puisque ce sont 3 éleveurs qui arrivent ex aequo. Des élevages que nous sommes fiers de vous présenter ici : Le Gaec des Romforts (53), l’Earl Sauvage Michel (35) et le Gaec Leroy (59).

Faut-il encore présenté ce dernier ? Souvenez-vous, il avait obtenu l’an passé le titre de meilleur éleveur du concours. Cette année, il concourait avec 12 animaux, dont l’impressionnante Leroy Axelle qui termine 1ère de la section 6 et plafonne le concours en lait/JDV à 30.9kg/JDV. Deux autres vaches ont également su marquer des points auprès des internautes et du jury, Leroy Futurstar et Leroy Faraneight, elles aussi imprégnées de productivité.

La seconde médaille de bronze est attribuée à l’Earl Sauvage Michel, de l’Ille-et-Vilaine. L’éleveur avait inscrit 5 vaches au concours, 3 ont terminé premières de leurs sections : Fleur, Eman et Dakota. D’abord Fleur dans la section 3NA a impressionné par son profil équilibré, puis Eman en section 3NB a brillé pour sa production en lait et MP par jour de vie, le tout avec les meilleurs IVV/2 ans et taux cellulaire de la section. Enfin, Dakota, pour qui le parcours s’est arrêté en 5ème place du championnat maturité, a rayonné avec une production et des taux dans les plus élevés de son championnat.

Enfin, le trio de médaillés de bronze est clôturé par un élevage de la Mayenne. A l’image de son département, plein de ressources et de richesses, le Gaec des Romfort nous a épaté avec ses 7 vaches en lice. C’est bien sans renfort, mais avec son talent, que l’éleveur place 6 de ses animaux sur les 2, 3 et 5ème marches des podiums de section. Faisons-nous plaisir et arrêtons-nous sur la plus jeune du lot : Hyprede. Elle avait certes, une production moindre que ses congénères de section, mais largement rattrapée par des taux qui respirent le fromage et le beurre : 48,1 en TB et 35,8 en TP (en 305j). Pour Hyprede la vie est simple, « je produis en qualité et me reproduis sans tarder » ; un premier veau à 1 an et 10 mois et le second à 3 ans. Continuons notre petit portrait pour nous arrêter sur Diese, en 4ème lactation. Elle avait de quoi faire de l’ombre à ses concurrentes, meilleure de la section en TP (37,3), en TB (48,5) et MP totale (1583kg), le tout avec 10 360kg de lait de moyenne, produits en 305j sur les 3 lactations terminées. Ajoutez à cela une moyenne de cellules de 79.1 milliers. Si vous ne l’aviez pas vu lors des votes des sections, vous pouvez vous en mordre les doigts !

Hélas, cet article est déjà trop long pour parler des autres éleveurs qui même sans premiers prix nous ont époustouflé et ont mis en avant les qualités de notre belle race. Mais vous pouvez continuer d’admirer et de voter pour les 8 finalistes du concours, ou consulter le palmarès des sections et des championnats. 

Un grand bravo à tous les éleveurs et rendez-vous demain pour le dénouement du concours.