La Vache de l’Année 2015 est ….

Publié le

Le dénouement d’une finale au sommet

Depuis mardi, vous revenait la lourde tâche de départager les 8 finalistes du concours de la Vache de l’Année 2015. De la 2ème à la 8ème lactation, du Rouge au Noir, vous avez dû chercher votre idéal. Nous ne prenons pas beaucoup de risque en affirmant que vous l’avez trouvé. Ou plutôt que vous l’avez retrouvé !

Amarante brille de nouveau en jaune

Faut-il encore présenter Amarante ? Elle est maintenant connue de tous et sa réputation n’est plus à faire. C’est un deuxième titre de Vache de l’Année qu’elle décroche avec succès. Les clés de cette réussite ? Etre une vache complète ? C’est du moins ce que nous montre Amarante : en 5ème lactation, elle arrive bientôt au 100 000kg de lait produits sur les lactations terminées, d’où la meilleure production de lait/JDV de la finale (27.4kg/JDV).

photo-amarante

Amarante (Shottle x Morty) Gaec Cabon (29)

Concernant la matière protéique par jour de vie, elle est également imposante avec 0.81kg/JDV. Certes, un peu plus légère dans les taux, elle nous marque quand même par la qualité de son lait avec une moyenne de 100 000 cellules en 4 lactations : une belle performance !

Bien sûr à la lecture du nom de l’élevage d’Amarante, vous aurez vite deviné que pour compléter ce portrait impressionnant, Amarante est également très agréable à élever et jolie à regarder, en atteste son pointage de 92pts. Avec ses 73 filles et fils, Amarante n’a pas fini de faire parler d’elle, pour notre plus grand plaisir.

Toutes nos félicitations au Gaec Cabon (29) pour leur prestation durant cette 4ème édition de la Vache de l’Année. Consultez la vidéo reportage (réalisée en 2013) au Gaec Cabon sur Amarante. Merci également à notre partenaire PLM magazine qui récompense ce prix.

Un exemple de longévité

Après avoir traversé le pays hier d’est en ouest pour le palmarès des meilleurs éleveurs, nous refaisons aujourd’hui le chemin en sens inverse ! Nous retournons chez Monsieur Girard Jean-Bernard (25) pour retrouver la senior de cette finale qui était au coude à coude avec sa poursuivante.

Almacombe avec ses 8 lactations au compteur a su imposer son style. Et quel style ! Il pourrait se résumer en un mot : Efficacité ! Pas besoin de longs discours, Almacombe incarne la vache de troupeau parfaite : 8 lactations, 10 590kg de lait en moyenne produits en 305j, un TP de 33.4, un TB de 43.5, un IVV/ 2 ans de 360j, 8 veaux en 8 IA et une moyenne cellulaire de 61 000. Le tout servi avec un pointage excellent de 93 points.

On savait que le soleil se levait à l’est, on sait maintenant que des étoiles y brillent même en plein jour.

Un festival de qualités

Son éleveur nous avait prévenus, Canne c’est « un festival de qualités et de productivité ». Avec la seconde meilleure productivité en lait/jour de vie de la finale, des taux dignes de ce nom 32.0 en TP et 38.1 en TB, une moyenne cellulaire de 100 000, une fertilité au rendez-vous 7 IA pour 5 veaux, Canne remporte haut la main la palme de bronze. Nous n’aurons pas besoin d’autographe pour garder en mémoire le nom de son élevage : le Gaec du Grenouillet (28), félicitations à eux !

Les autres étoiles de la finale

Elles n’ont pas eu de place sur le podium, mais nous ont fait rêver durant cette finale et c’est bien là l’essentiel. A la quatrième place, Vapeur du Gaec de la Cour de Roe (53) a de quoi faire pâlir les Normandes de la région septentrionale limitrophe. Cette 6ème lactation affiche des taux de 36.5 en TP et 47.7 en TB, ce qui en langage fromager se traduit par 15.7 fromages produits par jour de vie.

Non loin derrière, on retrouve Coulinge Cyred de M. Girard Jean-Bernard (25), la championne rouge qui fait trembler de nombreuses vaches noires.

Derrière elle, prend place Flexi du Coglais du Gaec du Bas Ralay (35). Oui on entend presque Bar à Lait dans le nom de cet élevage, mais avec une production de 20.1kg de lait/JDV en 2ème veau, la coïncidence n’a jamais été aussi bien trouvée !

S’ensuit G DillyP2M du Gaec P2Mn (01), une jeune vache déjà impressionante, avec 91 points en 3ème veaux, elle est à surveiller les prochaines années.

Terminons cette finale par Clydered de M. Girard Jean-Bernard (25), qui en rouge nous a impressionné par ses performances équilibrées.

Encore une fois félicitations à tous les éleveurs et rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles impressionnantes découvertes.