Vendée : Assemblée Générale 2014
Le jeudi 13 Mars 2014 s’est tenue l’Assemblée Générale de Vendée Prim’Holstein. Elle avait lieu à Grues (sud Vendée) pour la matinée et dans l’après-midi sur la commune voisine de Lairoux, pour la visite du Gaec Le Marais Joli.
Malgré un temps printanier, qui incitait les éleveurs à reprendre le retard dans leur travail sur les cultures ou autres épandages de fumiers, près de 70 personnes se sont déplacées dans le Sud Vendée.
Le thème de la journée : « Longévité, productivité : objectif 100 000 kg », avait de quoi interpeler. Il est aujourd’hui, au moins pour la longévité et la productivité, au cœur des préoccupations des éleveurs.
La matinée s’est déroulée avec la présentation des comptes de l’association et les rapports d’activités par Olivier Guérin, président de l’association.
Nos représentants au Salon International de l’Agriculture 2014 ont été invités à témoigner de leur expérience pour leur première participation ; avec à la clef une 1ère place de section pour le GAEC de Bel Air avec VANILLE (Allen x Love) et une 3ème de section pour l’EARL Le Barreau avec CALINETTE (Roumare x Ford).
Les résultats moyens Contrôle Laitier et ceux de Prim’Holstein France ont été exposés aux participants.
Cette matinée s’est achevée sur la remise des diplômes des grandes laitières (les vaches ayant produit plus de 100 000 kg dans leur carrière) en lien avec notre thème abordé : « Longévité, productivité : Objectif 100 000 kg ».
En effet cette année nous avions sur le département les vaches
n°1 et n°4 au niveau national, pour la quantité de lait produit par jour de vie, et ce dans le même élevage : le Gaec Le Marais Joli, support de notre thème et de notre visite.
Les éleveurs présents ont bien profité de l’occasion pour échanger sur ce thème à travers des questions, des demandes complémentaires. Bref, une participation active et conviviale.
En n°1, Sérieuse, fille de Jesther x Hope, avec 31,6 kg de lait par jour de vie a produit pour un total de 133 330 kg. C’est une vache encore active avec pour prochain objectif la barre des 150 000, selon le souhait exprimé par son propriétaire Dany Marsault.
Tartane, la n°4, en est-elle à 105 414 kg et 29,4 kg par jour de vie. Le Gaec a également une troisième vache dans cette liste de grosses productrices : Niche avec 120 471 Kg.
Ces trois vaches sont parmi les 17 représentantes du département dans cette liste de vaches d’élite.
Visite du Gaec Le Marais Joli
L’après-midi était consacré à la visite du Gaec Le Marais Joli.
L’occasion pour les participants de voir en chair et en os les deux vaches citées précédemment, ainsi que d’autres vaches hautes productrices (futures grandes laitières) et la plus jeune génération.
Ce Gaec de 3 associés compte 145 vaches pour un quota de 1 235 000 L, 195 Ha Sau dont 80 inondables et inondés il y a encore près de 3 semaines.
Le pointage moyen de l’élevage est de 82,9 pts et les index Santé mamelle à 0,33 et Repro à 0,30 sont intéressants pour la longévité.
Merci au Gaec le Marais Joli et tout particulièrement à Dany Marsault pour son accueil et sa participation à cette journée.
Philippe Le Berre, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Assemblées de secteur 2014 : zones Sud-Ouest et Massif-Central |