Landes : Assemblées Générale 2014
Le 12 mars le syndicat d’éleveurs LANDES HOLSTEIN avait fait le choix de visiter des élevages dans le département voisin des Pyrénées-Atlantiques. Le choix judicieux s’est porté sur le GAEC FLORENTIES et la SCEA AU REY, deux troupeaux avec de très bons résultats, aussi bien dans les concours, que dans les résultats techniques.
Visite de la SCEA AU REY
Le matin les éleveurs landais se sont rendus à la SCEA AU REY représentée par monsieur Laurent LOSTE. Avec 84,9 points de moyenne pour 76 vaches il est dans le top 5 des élevages pyrénéens.
L’index MO n’est pas en reste avec 1,11 pour les vaches et 2,01 pour les génisses.
La souche phare du troupeau descend de la vache GIROLLE (EX93), une fille du déjà très ancien UPRIL-LIA, avec 5 rameaux par LUKE(TB87), PATRON(TB86), JUROR(B84), MTOTO(TB88) et SPY(TB88).
Les taureaux les plus représentés dans le troupeau sont ATWOOD, DEMPSEY, DOLMAN, GOLD-CHIP, XACOBEO, SHOTTLE, GOLDWYN, SID, SANCHEZ, LAUTHORITY, MILLION, GASY, EXPLODE, DUPLEX, IOTA, et GLAUCO.
Tout le troupeau fut passé en revu par monsieur LOSTE, dont les deux dernières lauréates du concours de TARBES que sont REY IPHONE (DEMPSEY x SANCHEZ) championne réserve génisse et REY GOLDEN RED (PICOLO-RED x JORDAN-RED) championne réserve jeune, deux animaux que nous aurons certainement la chance de voir dans d’autres manifestations.
Le midi au restaurant, M. Sylvain SAINT-GERMAIN mena l’assemblée statutaire et ce fut l’occasion de passer en revue les résultats du département et les meilleurs élevages par poste.
Visite du GAEC FLORENTIES
L’après-midi nous nous sommes rendus au GAEC FLORENTIES représenté par messieurs COURTIADE et BONJEAN (administrateur local de PHF).
La particularité qui caractérise cet élevage est sa grande variabilité génétique. En effet on retrouve beaucoup d’animaux contractés pour les programmes de sélection, ainsi que des championnes de grands concours.
Les taureaux utilisés proviennent de tous pays, qu’ils soient polygénéniques ou non, plutôt axés morphologie ou index. C’est ainsi que se côtoient des filles de TARTARE et BOGART avec des filles de DAMION, ATWOOD ou ALEXANDER.
Plusieurs vaches issues de familles célèbres sont exploitées dont GHP SALIGUE (FORD) de la famille de JUDELLE (MASCOT), USURE (NEGUNDO) de la famille ELECTORAT, KKD MARA (BUCKEYE) de la famille MAUI, BOTFINIA (SANCHEZ) de la famille OLIVIA (SKYCHIEF).
Avec une moyenne de pointage de 84,1 pour 90 vaches, un ISU de 122, un index MO de 1,15 et une production de 11 000 kg équivalent adulte, on peut parler d’un troupeau équilibré.
Pour les vedettes de l’élevage je citerai, FLO-EDELWEIS (SHOTTLE) Championne espoir AQUITANIMA et grande championne au départemental, FLO-FILLETTE (BOLTON) championne espoir au top 100, FLO-DESIREE (DAMION) championne espoir et réserve grande championne à COURNON, BOT FINIA (SANCHEZ) championne jeune au régionale de TARBES et FLO-GLAMOUR (ALEXANDER) championne réserve espoir à TARBES et meilleure mamelle, jeune vache pleine d’avenir.
La visite détaillée du cheptel, avec beaucoup d’animaux présentés au licol fut très appréciée par les participants.
Il est dommage que le soleil printanier qui s’est fait prier depuis de longs mois nous ait privé de quelques visiteurs. Il y a toujours à apprendre de voir de tels élevages vues de l’intérieur.
Thierry Madier, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Ille-et-Vilaine : Assemblée Générale 2014 |