Ille-et-Vilaine : Assemblée Générale 2014

L’assemblée générale d’Holstiva s’est tenue dans le Nord du département au parc de l’Aumaillerie à Fougères, lieu du prochain concours national du 12 au 15 juin 2014.

Malgré les premiers jours de beau temps et le travail des champs, 115 personnes ont fait le déplacement. Le président, Jean-Louis Bédier et les membres du bureau nous ont présenté les rapports d’activité et financiers.

Rétrospective 2013

26-03-2014-salle-de-agLa commission marketing a renouvelé pour la 7ème année le calendrier mettant à l’honneur les élevages et les animaux portant haut les couleurs du département en 2013.

L’organisation d’un voyage en Normandie en juin dernier a permis à 47 personnes de l’association de se retrouver pour passer une journée riche et conviviale.

Au niveau de la commission génétique, environ 1 000 doses ont été commandées par les adhérents dont près de la moitié en doses sexées. Deux commandes sont prévues pour 2014, l’une après l’indexation du printemps et l’autre à l’autômne.

pub-hi-2014-webConcernant les concours, l’Ille-et-Vilaine a brillé particulièrement cette année à Swiss Expo avec la vache DELICIEUSE EX90 CH née au GAEC DU ROCHER. Elle fut sacrée grande championne du concours.

Les résultats génétiques du département à PHF sont encourageants avec une augmentation du nombre de vaches suivies. On souligne aussi l’excellent niveau en ISU du département par rapport à la moyenne bretonne et nationale.

26-03-2014-diplomes-ag-holstiva

Le plus grand département laitier de France affiche un grand nombre de vaches exceptionnelles. A l’occasion de l’assemblée générale, le président de PHF, Bruno Béchet, a remis les diplômes de grande laitières (+ de 100 000kg de lait produit). Cette année 37 vaches ont dépassé cette barre symbolique. Le savoir-faire des éleveurs du département n’est plus à démontrer.

La vache au plus grand cumul de production en France vit actuellement dans le département, elle sera certainement la lauréate 2014.

National 2014 : La Holstein au pays du lait

L’association Holstein du département organise avec PHF pour la seconde fois pour vous un concours national au pays de Fougères. En effet, vous vous souvenez peut-être du premier national après l’instauration des quotas à Fougères en 1985 avec le sacre de ROLLS de l’élevage Chupin du Finistère.

L’histoire reste à écrire pour le dernier concours national avant la libération des quotas laitiers. Nous vous y invitons chaleureusement pour vivre ce moment de compétition mais aussi de convivialité.

Animal Rolls (Triple Threat) en 1985 de race Holstein

Rolls (Triple Threat) en 1985

Une bonne partie de l’assemblée générale était donc consacrée à la manifestation nationale intitulée « La Holstein au pays du lait ». Les interventions du maire de Fougères, du député, du conseil régional et du président de PHF ont été appréciées.
Ils nous ont fait part de leur soutient quant à l’organisation de cette grande manifestation. Les entreprises souhaitant participer et sponsoriser la manifestation sont également attendues en grand nombre.

L’organisation de la fête avance bien tant du côté du concours national que du côté des animations annexes pour les professionnels et aussi pour le grand public. Les bénévoles sont attendus nombreux pour aider à la préparation et pendant la manifestion pour accueillir les exposants et les visiteurs dans les meilleures conditions. Les invités présents ont pu s’imprégner des lieux en avant-première.

Si vous êtes intéressés pour aider et participer à cette aventure humaine, n’hésitez pas à contacter le bureau d’Holstiva (tél. : 02 23 48 26 83).

Les inscriptions pour le concours national sont à faire auprès de PHF. Si vous souhaitez un bulletin d’inscription, vous pouvez contacter Christelle au 02 41 37 66 73.

Quelques photos du National 1985 :

national-fougeres-1985-batiment national-fougeres-1985-public national-fougeres-1985-ff-affiche

Les techniciens PHF en Ille-et-Vilaine

sud-ouest nord centre sud-est