Cantal : Assemblée Générale 2014

2014-04-08 dep15 AG salle bdefMardi 25 mars les éleveurs du Cantal se sont retrouvés à Lacapelle-Del-Fraisse dans le sud du département pour l’Assemblée Générale de leur syndicat.

Accueilli chez Jean-Marc Arnal, l’ancien président, nous avons participé à une journée dense en intervention.

Pour débuter, sous la houlette de Jean-Louis Lafon, les différents rapports, financier et moral, se sont succédés avant de faire le point sur les activités passées et à venir.

2013 en résumé et les projets 2014

En 2013, les élevages cantaliens se sont comme d’habitude illustrés de belle façon :

Au chapitre distractions et convivialité 90 personnes ont assisté à la rencontre Saint-Etienne/PSG. Un match à suspense pour une belle affiche qui se clôture sur un score de parité 2-2.

2014 démarre tambours battants

• Le concours des Miss qui aura lieu ce week-end à Saint-Flour;
  • Ce même week-end une délégation de 10 vaches issues du Lot et du Cantal seront à Eurogénétique pour défendre les couleurs régionales au challenge France;
  • En mai, les éleveurs se mobiliseront pour participer à Aquitanima;
  • Il sera également programmer une journée technique dont le thème sera à définir;
  • Le 1er aout est organisé un voyage au parc Le PAL dans l’Aliier;
  • En octobre, 15 animaux du département seront présents au Sommet de l’Elevage.

Ensuite, Yannick Pechuzal, technicien à la chambre d’agriculture, a apporté des précisions sur les différentes modifications de la nouvelle PAC en vigueur sur la période 2014-2020. A travers différents cas types illustrant les différents systèmes d’élevages cantaliens, on a pu s’apercevoir que tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne et que chaque exploitation est un cas particulier.

Dans le Cantal, il y a des belles vaches mais pas seulement.

2014-04-08 dep15 AG diplomesGL bdefEn fin de matinée place aux récompenses. Comme traditionnellement les meilleurs élevages et les grandes laitières se sont vus remettre un diplôme symbolique de leur performance. A noter les vaches ayant dépassé la barre mythique des 100 000 kg sont toujours plus nombreuses, 8 en 2012 et 10 en 2013. Une mention particulière pour Scotti (Alto x Dalmatien) appartenant à Denis Ramadier sur la commune de Saint-Flour qui a produit dans sa carrière 110 220 kg de lait en 7 lactations, soit 27,8 kg/j de vie ce qui en fait l’une des 20 vaches les plus efficaces du palmarès français.

Visite du Gaec Monier Arnal

Durant l’après-midi, le Gaec Monier Arnal nous a ouvert ses portes. Le cheptel compte une soixantaine de vaches en lactation avec des objectifs de sélections orientés vers les taux et la morphologie.

2014-04-08 dep15 AG vaches bdef      2014-04-08 dep15 AG batiment-visiteurs-vaches bdef
Grâce au travail de l’équipe managée par Gilles Arnal, nous avons pu apprécier les animaux marquants du troupeau.

Parmi lesquels :

• Xaintrie Elina TB86 (Kite/ AstreTB85 / BrokerEX90 / Skychief EX98) famille Langourla, achetée à Jean-Louis Lafon, ainsi que sa fille par Destry
    2014-04-08 dep15 AG 210409-Xaintrie-Elina--Kite bdef
  • Milibro Rose (Dundee/ WindstarEX90/CharlesTB88) famille Milibro Rose
    2014-04-08 dep15 AG Milibro Rose bdef
  • Elise (Damion/ SanchezTB85/ Mr Sam TB88) famille Krull Broker Elegance
  • Colombe TB89 (Shottle) famille Bootmaker Mandy, ainsi que sa petite fille par Confirm, 2ème de section au Show Open Génisses 2013 de St-Etienne.

Un grand merci aux acteurs de cette journée.

Et on compte sur vous pour venir supporter les Holstein à Saint-Flour le week-end du 12-13 avril.

mirat_F

Fabien Mirat,