Cantal : Assemblée Générale 2014
Mardi 25 mars les éleveurs du Cantal se sont retrouvés à Lacapelle-Del-Fraisse dans le sud du département pour l’Assemblée Générale de leur syndicat.
Accueilli chez Jean-Marc Arnal, l’ancien président, nous avons participé à une journée dense en intervention.
Pour débuter, sous la houlette de Jean-Louis Lafon, les différents rapports, financier et moral, se sont succédés avant de faire le point sur les activités passées et à venir.
2013 en résumé et les projets 2014
En 2013, les élevages cantaliens se sont comme d’habitude illustrés de belle façon :
- En mars, le concours des Miss organisé à Saint-Flour a permis de titrer Xaintrie Fière la meilleure primipare de l’année.
- En avril, au Top 100 de Réalmont, 15 animaux issus de 9 élevages se sont retrouvés, chez nos amis tarnais.
- Au Sommet de l’Elevage, avec vingt-deux animaux issus de 9 élevages. Notons le titre de Salinoise Gaelle dans la catégorie espoir.
- A l’Open Show de Saint-Etienne, treize génisses participantes et le titre dans la catégorie rouge de Lolisée Maple à Jean-Louis Lafon.
Au chapitre distractions et convivialité 90 personnes ont assisté à la rencontre Saint-Etienne/PSG. Un match à suspense pour une belle affiche qui se clôture sur un score de parité 2-2.
2014 démarre tambours battants
- Le concours des Miss qui aura lieu ce week-end à Saint-Flour;
- Ce même week-end une délégation de 10 vaches issues du Lot et du Cantal seront à Eurogénétique pour défendre les couleurs régionales au challenge France;
- En mai, les éleveurs se mobiliseront pour participer à Aquitanima;
- Il sera également programmer une journée technique dont le thème sera à définir;
- Le 1er aout est organisé un voyage au parc Le PAL dans l’Aliier;
- En octobre, 15 animaux du département seront présents au Sommet de l’Elevage.
Ensuite, Yannick Pechuzal, technicien à la chambre d’agriculture, a apporté des précisions sur les différentes modifications de la nouvelle PAC en vigueur sur la période 2014-2020. A travers différents cas types illustrant les différents systèmes d’élevages cantaliens, on a pu s’apercevoir que tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne et que chaque exploitation est un cas particulier.
Dans le Cantal, il y a des belles vaches mais pas seulement.
En fin de matinée place aux récompenses. Comme traditionnellement les meilleurs élevages et les grandes laitières se sont vus remettre un diplôme symbolique de leur performance. A noter les vaches ayant dépassé la barre mythique des 100 000 kg sont toujours plus nombreuses, 8 en 2012 et 10 en 2013. Une mention particulière pour Scotti (Alto x Dalmatien) appartenant à Denis Ramadier sur la commune de Saint-Flour qui a produit dans sa carrière 110 220 kg de lait en 7 lactations, soit 27,8 kg/j de vie ce qui en fait l’une des 20 vaches les plus efficaces du palmarès français.
Visite du Gaec Monier Arnal
Durant l’après-midi, le Gaec Monier Arnal nous a ouvert ses portes. Le cheptel compte une soixantaine de vaches en lactation avec des objectifs de sélections orientés vers les taux et la morphologie.
Grâce au travail de l’équipe managée par Gilles Arnal, nous avons pu apprécier les animaux marquants du troupeau.
Parmi lesquels :
- Xaintrie Elina TB86 (Kite/ AstreTB85 / BrokerEX90 / Skychief EX98) famille Langourla, achetée à Jean-Louis Lafon, ainsi que sa fille par Destry
- Milibro Rose (Dundee/ WindstarEX90/CharlesTB88) famille Milibro Rose
- Elise (Damion/ SanchezTB85/ Mr Sam TB88) famille Krull Broker Elegance
- Colombe TB89 (Shottle) famille Bootmaker Mandy, ainsi que sa petite fille par Confirm, 2ème de section au Show Open Génisses 2013 de St-Etienne.
Un grand merci aux acteurs de cette journée.
Et on compte sur vous pour venir supporter les Holstein à Saint-Flour le week-end du 12-13 avril.
|
Fabien Mirat, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Les meilleures femelles en ISU sont en ligne |