Calvados : Assemblée Générale 2014

L’Assemblée Générale des éleveurs du syndicat du Calvados s’est déroulée le mardi 18 mars à Burcy. Environ une centaine d’éleveurs se sont déplacés pour cette journée comportant une partie technique le matin et une visite de l’élevage du Gaec des 2 Collines (Famille Beaugard et Chanu) l’après-midi.

Assemblée statutaire en matinée

La matinée, le président Thierry Chanu accompagné de Louis Jacquin l’animateur du syndicat ont pris la parole pour la présentation des comptes puis les résultats techniques du département. Le président a ensuite fait une rétrospective de 2013 :

• L’assemblée générale en Mars qui se tenait à Croisilles dans l’exploitation des frères Meilink (SCEA Laitière Kiko).
  • Le concours départemental de Vire remporté par Finnchaz (Gaec du Pasquet) a été une déception pour les Prim’Holstein par le nombre de vaches présentes.
  • Le régional à Cany-Barville (76), le département était représenté par trois élevages qui exposaient cinq vaches et une génisse. A noter, la seconde place de section de Helmousse 2C (Gaec des 2 Collines).
  • Le Space : après Divine 2C en 2012, le Calvados a encore brillé au SPACE en 2013 avec un premier prix pour Dijs Lauria (SCL Dijs) en section 1A, un deuxième prix pour Caline 2C (Gaec des 2 Collines) et un troisième prix pour Goldy (Rick Vandenoord). Félicitations à leurs propriétaires.
  • Le voyage en Loire-Atlantique, le 10 décembre 2013 (19 participants). Visite de deux élevages : Gaec Vray Holstein et Earl de la Bouge.

Les projets de l’année 2014 :

• Du 28 au 30 Mars : Le concours d’arrondissement de Lisieux ;
  • Du 13 au 15 Juin : National Prim’Holstein à Fougères ;
  • Samedi 21 Juin : Concours Départemental sur le site d’Agrial à Vire ;
  • Du 16 au 19 Septembre : Space ;
  • Du 8 au 9 Novembre : Concours Régional à Alençon ;
  • Décembre : Voyage.

Le palmarès des meilleurs éleveurs par critère a ensuite été dévoilé. On retrouve entre autres :

Après le discours du président, la fin de matinée a été animée par Etienne Doligez du Littoral Normand Conseil Elevage sur le thème « les nouveaux indicateurs de suivi du troupeau ».

Il y a tout d’abord : les bio-capteurs. L’objectif étant de capter l’information pour aider l’agriculteur à prendre des décisions.

Il y a différents types :

• Les capteurs d’activité : podomètre, collier ;
  • Les capteurs ruminaux : bolus (mesure du pH).

2014-03-24 dep14 AG diplomes bdef

Egalement, il existe les indicateurs dans le lait (les traceurs, les spectres, etc.).

Ensuite, les diplômes de Grandes Laitières 2013 ont été remis, cette année 13 animaux ont été récompensés. Ce sont 7 éleveurs (en photo ci-contre) qui ont été chaleureusement félicités pour la performance de leurs vaches.

Visite du Gaec des 2 Collines

2014-03-24 dep14 AG batiment bdefL’après-midi était donc consacré à la visite du Gaec des 2 Collines. Elevage de 85 vaches laitières, 2 associés qui viennent de construire un bâtiment tunnel. (83 places logettes paillées, couloir d’exercice caillebotis et une salle de traite 2 x 8). Pour un coût de 4 800 € par place hors subvention.

L’élevage se caractérise par un très bon niveau de production laitière 10 771 en lait brut, un très bon niveau d’ISU 125 points et un très bon niveau en morphologie avec un pointage moyen de 83,3 points.

Pour preuve du haut niveau morphologique : l’élevage a remporté un premier prix de section au Space en 2012 et deuxième prix de section au Space en 2013.

Les objectifs de sélection sont : la mamelle, le lait et les taux soit la recherche d’un certain équilibre.

L’élevage a aussi sorti des taureaux : Vaevien un fils d’O-Man à 138 d’ISU chez Evolution avec 1 120 filles et Chambou 2C, un fils de Satire, à 163 d’ISU chez Origenplus avec 61 filles.

2014-03-24 dep14 AG batiment2 bdefNous avons pu observer différentes vaches importantes de l’élevage :

• Divine 2C (Goldwyn x Lheros) TB 88 en deuxième veau. Réserve Championne Espoir Régional 2012 à Caumont et deux participations au Space, dont un premier prix de section en 2012 ;
  • Caline 2C (Toystory x Titanic) EX 90 en quatrième veau, déjà trois participations au Space dont 2 podiums ;
  • Urgence 2C (Meeting x Mattie) EX 90 en septième veau, plus de 100 000 litres de lait produits, participation à tous les concours départementaux depuis sa première lactation et trois fois meilleure laitière du Calvados.

Merci au Gaec des 2 Collines pour leur accueil.

carre_F Florent Carré,