Calvados : Assemblée Générale 2013

L’Assemblée Générale des éleveurs du syndicat du Calvados s’est déroulée le mercredi 27 mars 2013 à Croisilles. Environ une petite centaine d’éleveurs se sont déplacés pour cette journée comportant une partie technique le matin et une visite de l’élevage à la SCL KIKO l’après-midi (Famille Meilink).

Assemblée statutaire en matinée
La matinée, le président Thierry Chanu accompagné de Louis Jacquin l’animateur du syndicat ont pris la parole pour la présentation des comptes puis les résultats techniques du département. Le président a ensuite fait une rétrospective de 2012 avec comme élément majeur l’organisation du concours régional à Caumont l’Eventé. Le Calvados a d’ailleurs remporté deux prix de championnat :

• la Championne génisse et la Réserve, au Gaec du Pasquet et à la SCL Dijs.
  • la Réserve Espoir et la Meilleure Laitière, au Gaec des deux Collines.

A noter aussi la participation au Space et, ce qui n’était pas arrivé depuis six ans, un 1er prix pour le Calvados avec Divine 2C.

Les projets de l’année 2013 :

Le palmarès des meilleurs éleveurs par critère a ensuite été dévoilé. On retrouve entre autres :

• la SCL Boomaerts pour l’ISU avec 135 ;
  • la SCEA Lait Busnel Vergy pour la production laitière 11 479 litres ;
  • le Gaec Drakkar Holstein pour le pointage avec 84,4 points.

Les diplômes de Grandes Laitières 2012 ont également été remis, cette année 7 animaux ont été récompensés.

Après le discours du président, la fin de matinée a été animée par Antoine Herman de la Chambre d’Agriculture du Calvados venu nous faire une présentation sur la méthanisation.

En effet, depuis septembre 2012, la SCL KIKO a mis en route une unité de méthanisation. Les enjeux de la méthanisation étant divers :

• produire de l’énergie renouvelable ;
  • valoriser les déchets ou sous-produits ;
  • réduire les odeurs lors des épandages ;
  • limiter les rejets de GES.

Visite de la SCL KIKO

L’après-midi était donc consacré à la visite de la SCL KIKO. Elevage de 150 vaches laitières dont environ 40% de rouges. Les objectifs de sélection : animaux assez rustiques, avec de la longévité si possibles rouges.

Avant de quitter les Pays-Bas en 1992, la famille Meilink a réalisé une vente totale de cheptel tout en conservant quelques génisses rouges. Aujourd’hui, on trouve de nombreuses vaches Red issues de ces lignées d’origine. Notamment la famille Augusta avec :

• Augusta 43 Camary Isy x Linet 85 points en premier veau ;
  • et Kiko-A-36-R Talent x Linet 87 points en troisième veaux.

Dans le cadre de Isy’création, des familles sont suivies. Parmi elles, deux ressortent avec plusieurs produits femelles : la famille Ebony et la famille M.

Les taureaux actuellement utilisés : Brawler, Seaver, Larson, Fyjnoe Isy, Chelios, Durham Red…

La visite s’est aussi orientée sur l’unité de méthanisation (séchage en grange, séchage de bois…).

Merci à la SCL KIKO pour leur accueil.

Florent Carré,