Maine-et-Loire : Assemblée Générale 2014

Malgré un temps très ensoleillé et donc propice aux travaux extérieurs, près de 90 personnes se sont retrouvées à la Renaudière pour l’Assemblée Générale du Groupement Prim’Holstein 49 le jeudi 20 mars.

Le thème de la journée était attractif : « Comment mettre en valeur ses animaux et l’élevage support », tout comme l’élevage qui nous accueillait : la Scea Les Bords de Moine.

de gauche à droite : Jérôme Papin, Florent Poiron, Denis Guémas et Sébastien Chauvat

Lors de l’assemblée statutaire, le président Florent Poiron et les autres membres des commissions ont retracé l’année passée en termes d’activités, concours et voyages. En ce qui concerne les concours, 2013 aura été un grand cru pour le Maine-et-Loire :

• FUSIONNE (Duplex x Garrison) au Gaec Maison Neuve a été titrée Meilleure Mamelle Espoir et Réserve Championne Espoir au SIA de Paris ;
  • BM ECHASSE (Sanchez x Talent) à la Scea des Bords de Moine, Meilleure Mamelle Jeune et Championne Jeune au SPACE 2013 ;
  • PBM GOLDISICA Red (Apple red x Rustler red) au Gaec Pierre Blanche Mainguy, Championne Suprême au Printemps des génisses.

Félicitations à ces éleveurs et aux autres qui participent à la promotion de l’élevage du 49 dans toute la France. Sans oublier le concours départemental : Festi’élevage de Chemillé avec Vitally (Tresor) au Gaec la Grée du Bois.

La fin d’année 2013 et le début 2014 a vu naître plusieurs initiatives :

Tout d’abord, la création du site internet : www.primholstein49.fr par Benoît Vaillant, consultable dès maintenant et sur lequel on peut trouver toutes les activités du Groupement et toutes sortes d’infos pratiques.

Mais aussi, la création du concours de la vache de l’année du département. Cette année 5 vaches concourraient pour cette première édition :

• 3 vaches à concours, (Fusionne, BM Echasse et Vitally)
  • 1 représentante des vaches à Index (Fandra : Bronco x Bolton à l’Earl de Gevrise) meilleur Isu du 49
  • 1 vache ayant fait de gros cumul de lactation Orange (Dombinator x Etna Rex) à Florent Poiron avec 123 186 kg lait produits.

C‘est BM Echasse qui restera comme la première vache de l’année du 49, après le vote des participants lors de cette Assemblée Générale.

2014 sera aussi une année riche en évènements : concours national à Fougères en juin, voyage du groupement dans la Sarthe également en juin, Festi’élevage début septembre et le Space mi-septembre.

Ensuite, la remise des diplômes des vaches ayant produit plus de 100 000 kg de lait standard a pu mettre en valeur 17 vaches.

L’heure est ensuite venue de passer au thème de la journée : « Comment mettre en valeur ses animaux ».

de gauche à droite :  Florent Poiron, Jean-Baptiste Decheppe, Guillaume Bénaiteau, Cyril  , Alexandre Gallard

de gauche à droite : Denis Guémas, Florent Poiron, Jean-Baptiste Decheppe, Guillaume Bénaiteau, Cyril Landreau, Alexandre Gallard

4 intervenants se sont succédés pour aborder ce thème :

• Cyril Landreau, préparateur de vaches (celles du 49 au Space),
  • Guillaume Bénaiteau et Alexandre Gallard, jeunes ayant participé à l’Ecole Française des Jeunes Eleveurs en 2010 et à l’Ecole Européenne de Battice en 2013.Ces trois intervenants nous rappelant les intérêts et les conditions pour bien mettre en valeur ses animaux, à travers leurs différentes expérience.
  • Puis vint le tour de Jean-Baptiste et Mathilde Decheppe, éleveurs bien connus de l’élevage Du Tombuy dans la Meuse. Tous les deux nous ont fait part de leur expérience, aussi bien à travers l’aménagement de leur bâtiment, leur passion des concours, que de l’évolution de leurs pratiques pour une meilleure mise en valeur de leurs animaux.
    Tout ceci résumé dans 3 mots : Raison, Passion et Famille.

Pascal Vigneron

Après un repas pris en toute convivialité, toute l’assemblée s’est déplacée vers l’élevage de Michelle et Pascal Vigneron, La Scea les Bords de Moine.

Sur place, nous attendait une organisation digne d’un concours avec près de 20 vaches et génisses préparées comme pour un show.

Au travers de cette magnifique présentation des animaux phares du troupeau, Jean-Baptiste Decheppe a pu nous donner quelques conseils pratiques sur la manière de juger des animaux, de choisir les animaux pour concourir et les mettre au mieux en valeur.

Exercice pratique après la théorie de la matinée, ce fut une discussion très appréciée de tous les participants qui ont pu à la fois profiter de la qualité des animaux présentés mais aussi de la présence d’un éleveur très pointu sur le thème de la journée. Merci à lui de s’être prêté au jeu.

Le reste du troupeau était également disponible à la visite en étant gardé attaché au cornadis.

2014-03-21 dep49 AG vaches bdef 2014-03-21 dep49 AG vaches visiteurs bdef
 2014-03-21 dep49 AG intervenant JB Decheppe2 bdef  2014-03-21 dep49 AG intervenant JB Decheppe bdef

Félicitation à la Famille Vigneron mais aussi à toute son équipe pour cette mise en scène très réussie et de qualité, encore merci.

La visite s’est achevée par le traditionnel verre de l’amitié.

Une partie des participants pour la photo souvenir

Les techniciens PHF du Maine-et-Loire

Philippe Le Berre Christophe Marais