Vendée : Assemblée Générale 2013

Publié le

Le jeudi 14 Mars s’est tenue l’Assemblée Générale du syndicat Prim’Holstein de Vendée, à Saint-Christophe-du-Ligneron le matin et à Commequiers pour la visite d’élevage.

Une centaine d’éleveurs s’est déplacée cette année pour l’Assemblée du syndicat départemental, attirés par un thème d’actualité et d’avenir : « La gestion d’un grand troupeau ».

La réunion a débuté par la présentation des comptes par le trésorier JP ROY, puis une photographie de l’élevage vendéen par Philippe Charrier d’Atlantic Conseil Elevage. S’en est suivi une présentation du Bilan Génétique PHF vendéen par Philippe Le Berre, technicien sur le département.
Le président Olivier Guérin a clos la partie statutaire par son rapport d’activité et d’orientation, en mettant en avant la bonne représentation de la Vendée au Salon de l’Agriculture 2012 avec 4 vaches, mais aussi la bonne tenue de notre concours départemental 2012 et la participation active des éleveurs vendéens aux différentes manifestations en 2012 :

  • concours génisses de Lezay,
  • visite de l’élevage Gallais (35),
  • Space
  • concours régional de Château-Gonthier.

2013 verra un changement pour la tenue du concours départemental, puisqu’il se déroulera en novembre au lieu de mars, et sera intégré au sein du salon Tech’Elevage qui réunira tous les acteurs de l’élevage vendéen, bovins laitiers et à viande en particulier. 

Dans la deuxième partie de l’assemblée, le thème abordé était la « Gestion dans les grands troupeaux ».
Pour une fois, il n’y avait pas d’intervenants extérieurs mais une présentation de ce qui se pratique dans un Gaec du département : le Gaec La Sapinière à Commequiers.

Les 2 associés en charge de l'atelier lait

En effet, cette exploitation peut être considérée comme grand troupeau avec ses 290 vaches laitières en production et les génisses associées, ses 100 vaches allaitantes et la suite mais aussi les 120 places de taurillons, le tout sur 450 ha et géré par 6 associés.

Pendant près de 2 heures, 2 représentants du Gaec ont partagé leur expérience dans la gestion quotidienne de leur exploitation, à travers un document power point, mais aussi et surtout une discussion ininterrompue et très vivante avec les éleveurs présents dans la salle. Plusieurs thèmes ont été abordés : organisation journalière, hebdomadaire, répartition des responsabilités, transmission à l’avenir, etc.

En tout cas, cette discussion a bien failli faire oublier l’heure à tout le monde, car il restait encore pour la fin de matinée la remise des diplômes pour 18 vaches du département qui ont dépassé les 100 000 kg de lait produit. Félicitations à tous les éleveurs notamment au Gaec Prim’Vert et au Gaec du Marais Joli qui ont chacun 3 vaches récompensées.

Après un bon repas bien chaud, qui aura permis à tout le monde de se retrouver et de discuter, l’après-midi était consacré à la visite de la ferme du Gaec la Sapinière. Tout y est passé, des cases à veaux à la stabulation vaches de près de 140 m de long, en passant par les génisses et les vaches taries, pour finir par le roto de traite de 50 places. Avec à partir de 16h15 une démonstration grandeur nature de la traite : un seul trayeur pour 290 vaches et 1h30 de travail.

 

Un pot de l’amitié a clôturé cette journée très conviviale.

Un grand merci au Gaec la Sapinière pour son intervention du matin, une intervention d’éleveurs pour des éleveurs, mais aussi pour sa disponibilité tout au long de l’après-midi.

Philippe Le Berre,
Technicien du département