Pas-de-Calais : Assemblée Générale 2013

Ce mardi 5 mars 2013 s’est tenue à Tangry (62) l’Assemblée Générale du syndicat des éleveurs du Pas-de-Calais « Holstype 62 ».

De nombreux éleveurs étaient présents, pour partager ce moment de convivialité. La présentation des comptes, le point sur les concours passés et à venir et l’interrogation sur l’opportunité de maintenir les commandes de doses groupées ont constitué le noyau de la réunion.

Puis David Tesson a présenté les résultats du Bilan Génétique du département par Prim’Holstein France et énuméré les élevages lauréats, de plusieurs Top 20 (Isu, NG, index Morphologie, index STMA, TP brut et lait brut), avant de remettre les diplômes de Grandes Laitières 2012.

Les éleveurs d’Holstype 62 participent régulièrement aux concours départemental, régional, et aussi national. Ainsi en 2012 le titre de Championne Adulte de Terre en fête est revenu au Gaec des Bleuets, celui de Meilleure Mamelle Jeune au Gaec de l’Alouette, de Championne Génisse au Gaec Lecocq et celui de Meilleure Laitière au Gaec Ducellier.

Et consécration suprême, en ce début d’année 2013, un titre de Grande Championne Rouge au SIA grâce à Candi Robe (Elayo red x Jordan red) de l’élevage Boulet ; félicitations à lui.

Candi Robe - Grande Championne Rouge CGA 2013

Après un apéritif offert par Gènes Diffusion et un repas gastronomique, les éleveurs présents se sont rendus sur le site de la ferme Delattre à Tangry pour découvrir le robot d’alimentation TRIOMATIC présent sur la ferme depuis mai 2012.

Après l’avènement des robots de traite, il est probable que l’on assiste à un intérêt grandissant pour l’automatisation de l’alimentation. Une découverte pour la très grande majorité des personnes présentes, tant du point de vue de la machine, que de la multiplication des repas : 6 pour les VL en productions et 4 pour les différents lots de génisses. On a ainsi pu assister à son fonctionnement complet, très intéressant.

Un grand merci aux membres du Gaec Delattre pour leur accueil chaleureux.

Les techniciens PHF du Pas-de-Calais

Laurent Ferry David Tesson