Sarthe : Assemblée Générale 2013

Publié le

Une soixantaine d’éleveurs avaient répondu présent à l’invitation du Président Jean-Albert BILLON et de son conseil d’administration pour cette Assemblée Générale du syndicat Prim’Holstein de la Sarthe le mardi 12 mars.

La journée a débuté de façon classique avec la partie statutaire pendant laquelle il a été relaté l’activité du syndicat en 2012 :

  • les différents concours : le départemental remporté par Bijou Fla (EARL Passion et Bonheur des Holstystars) ; le SPACE avec une représentation de 5 vaches ; le concours régional à Château-Gontier où 3 premier prix ont été glanés par le département.
  • un concours de clippage d’où Jérôme Follenfant est ressorti vainqueur, gagnant ainsi sa place pour représenter la Sarthe à l’Ecole Française des Jeunes Eleveurs 2012.
  • des rencontres organisées auprès des écoles et lycées de la Sarthe afin d’expliquer l’intérêt de la génétique, un appui technique ayant été apporté par les techniciens du Clasel, de Créavia et de Prim’Holstein France.
  • une proposition d’achats de doses groupées réactualisée à chaque indexation
  • 2012 était également l’année du cinquantième anniversaire du syndicat. L’évènement a été marqué par un voyage à Paris : déjeuner en bateau-mouche et dîner spectacle au Caveau de la République étaient au programme.
  • Réussite notable également en 2012 sur le Salon de l’Agriculture où la représentante du département Anne-Charlotte Huon, a remporté la finale du Trophée de Meilleur Pointeur de Race.

La section « Jeunes » du syndicat était présentée par Frédéric Pousse président d’Holsteam 72. Son activité est dirigée principalement vers l’apprentissage des jeunes à la présentation d’animaux (formation et participation aux concours génisses) et l’aide aux éleveurs dans la présentation de leurs animaux lors des différentes manifestations.

La matinée s’est poursuivie sur l’exposition des résultats du Contrôle Laitier par Céline Virlouvet (animatrice du syndicat et technicienne Clasel) et de Prim’Holstein France par Thierry Ménard (responsable des techniciens à Prim’Holstein France).

Jean-Luc Marchand d’Evolution, nouveau groupe de création génétique issu de la fusion de Créavia et d’Amélis, est intervenu ensuite sur l’utilisation des taureaux génomiques et la fiabilité des index après l’arrivée des filles de service. Il exposait par une étude statistique, réalisée sur l’ensemble des taureaux génomiques indexés en 2010 et confirmés par au moins 40 filles en 2012, que plus de 90% de ces taureaux voyaient leurs index se confirmer : l’index final reste dans l’intervalle de confiance défini par le CD au moment de l’indexation génomique. Cet état de fait doit conforter l’utilisation des taureaux génomiques tout en gardant une diversité dans leur utilisation pour pallier les variations individuelles.

Après un repas pris en commun, tout le monde s’est dirigé vers l’exploitation de Patrice et Lydie Letourneur (EARL du Plessis à Courgenard). Le naisseur, notamment de PLS-Famaro Isy, PLS-Flyboy Isy ou Gecko P RF, avait préparé quelques-unes de ses souches principales afin de nous démontrer l’étendue de son travail. Chacun a ainsi pu apprécier la qualité des animaux présentés ainsi que les efforts nécessaires à l’obtention de lignées marquantes pour les schémas de sélection.

La journée s’est terminée sur cette présentation et les explications de l’éleveur sur sa stratégie de sélection, sa recherche continue de souches intéressantes à travailler dans l’optique de fournir le meilleur à ses différents partenaires et son travail en commun avec d’autres éleveurs afin de mutualiser les efforts.

Nul doute que les sujets abordés durant cette journée auront aidé les éleveurs présents dans leurs propres choix sur leur exploitation. Le syndicat Prim’Holstein 72, fort de ses cinquante ans, poursuit son activité avec une motivation de jeune premier et a toutes les cartes en mains pour aider les éleveurs du département à progresser et à trouver une motivation dans l’élevage laitier.

Thierry Ménard,
Responsable des Techniciens