EFJE 2013 : à J-10, le programme en détail

Publié le

Comme tous les ans, la formation se déroule sur 3,5 jours, la dernière journée étant réservée au concours ouvert au public.

Au travers d’ateliers complémentaires, lavage, paillage, alimentation, clippage et présentation, les jeunes éleveurs vont acquérir les connaissances et compétences essentielles pour leur réussite en élevage et en concours.

 

Un premier jour pondéré

Les jeunes sont accueillis le lundi en début d’après-midi. Ils prennent connaissance du déroulement de la formation en détail avec les encadrants, les locaux du réfectoire et de l’internat puis l’exploitation.
Au cours de cet après-midi, les génisses sont attribuées à chaque stagiaire et les équipes sont présentées. Les jeunes découvrent leurs génisses en fin de journée.

2ème jour

Les jeunes commencent à travailler sur les génisses (lavage, paillage…). Equipe par équipe, les ateliers défilent au cours de la journée.
Ateliers traités : lavage, paillage et soins des animaux, dressage-présentation, tonte et clippage, jugement des animaux

3ème jour

Le mercredi permet de poursuivre l’enseignement, de dresser et préparer la génisse pour le concours du lendemain.
Ateliers traités : lavage, paillage et soins des animaux, marketing-photos, dressage-présentation, tonte et clippage.

4ème jour, concours ouvert au public

Le jeudi matin est réservé à la fin de la préparation de la génisse déjà lavée et dressée. Il reste normalement aux stagiaires seulement le clippage à terminer.
Les stagiaires voient leur stress monter progressivement au cours de la matinée. Une pression supplémentaire viendra en 2013 s’ajouter car non seulement le concours est diffusé en direct sur notre site, mais en plus des stands ont été ouverts aux partenaires cette année. Plus de visiteurs et spectateurs sont donc attendus.

Des vidéos en prime

Comme tout le monde ne peut suivre cette formation, chaque jour nous vous proposerons sur www.primholstein.com une vidéo « découverte » sur différents thèmes techniques abordés lors de la formation.

 Rendez-vous sur notre site le jeudi 4 juillet en début d’après-midi
pour vivre en direct ce concours.

Si vous ne pouvez pas suivre le concours en direct, rendez-vous prochainement sur notre site www.primholstein.com pour visualiser la vidéo en différé.