Côte d’Or : Assemblée Générale 2013

Une trentaine d’éleveurs se sont réunis le mercredi 27 mars à Leuglay pour l’Assemblée Générale du syndicat Prim’Holstein de Côte d’Or.

Au programme de la matinée, le rapport moral du président Guy Buntz, les résultats annuels du Contrôle laitier avec l’analyse de Jean-François Dessolin, l’élection des administrateurs sortants et stagiaire, suivi de la présentation du Bilan Génétique de PHF et enfin la tombola des doses.

La deuxième moitié de la matinée a été consacrée à la reproduction avec un exposé d’Aude Ray qui a mis en place le suivi Repro sur la nouvelle zone EL.VA.NOVIA.

Les problèmes liés à la reproduction sont multifactoriels, il est bien difficile d’en chiffrer les pertes et les incidences sont souvent visibles à posteriori. Plusieurs pistes ont été évoquées telles que la semence sexée, l’alimentation, le sanitaire, la conduite d’élevage, la densité dans le bâtiment, le stress thermique ainsi que l’épigénétique.

EL.VA.NOVIA propose aux éleveurs de sa zone des audits Repro afin d’améliorer leurs résultats de reproduction.

A noter le 23 août prochain, dans le cadre de la Fête de l’Agriculture, l’organisation d’un concours départemental Prim’Holstein.

Loïc Doudeau,