Morbihan : Assemblée Générale 2013

Publié le

L’Assemblée Générale Morbihannaise s’est déroulée le mardi 26 mars 2013 sur la commune de Bignan.

Une centaine d’éleveurs ont participé à cette journée comportant une partie technique le matin et une visite d’exploitation l’après-midi.

 

2012 en revue
La réunion a débuté par un retour sur l’année écoulée, avec un bilan des activités du syndicat :

  • le bilan des concours, (Paris 2012 avec 6 vaches du département, le Space couronné de bons résultats et un départemental avec 113 vaches et 47 génisses présentes) ;
  • Un voyage organisé dans l’Est de la France avec la visite entre autres de la SCL Novalait et du Gaec de la Coumière dans une ambiance conviviale ;
  • La vente cessation d’activité organisée chez M et Mme Gaudart à Langonnet : une réussite dans l’organisation (sous les halles du Faouet 15ème siècle), avec une présentation des animaux très professionnelle grâce à la participation du groupe jeunes BZH56 ;
  • Une journée formation juge organisée par Prim’Holstein France dans deux élevages (Gaec Er Lenn de Calan et l’Earl de Bretier de Séglien) ;
  • Le Blog PH56 très réactif ; voit sa fréquentation dépasser 20 000 visites ;
  • Le succès continuel de l’Ecole Française des Jeunes Eleveurs organisée au Lycée agricole La Touche à Ploërmel avec ses intervenants et son infrastructure de qualité ;
  • La revue annuelle du syndicat appréciée pour la richesse des articles fournis et illustrée par des photos de qualité.

 

2013 a bien démarré
Avec 7 élevages présents à Paris dont 4 pour la première fois et un titre de championne mamelle adulte revenant à Carotte (Stormatic X Jocko Besn) du Gaec Oliveux de Plaudren, le Morbihan a réussi sa sortie parisienne.

Egalement, le voyage organisé à Fribourg a permis à 16 Morbihannais d’assister à la Confrontation Européenne.

Enfin, l’organisation du régional Bretagne 2013 à Pontivy nécessite beaucoup de temps et d’énergie. A noter comme nouveauté, un concours de génisses régional sera au programme pour la première fois.

 

La partie purement technique n’est pas en reste
Dans la seconde partie de matinée, le GDS a représenté la possibilité d’adhésion à la « Caisse Vache à Haut Potentiel ». Celle-ci permet d’indemniser au mieux les animaux touchés par des maladies faisant l’objet de lutte obligatoire. Seule l’adhésion à un organisme de sélection est nécessaire, puisque l’indemnité est calculée en fonction du niveau d’ISU de l’animal concerné. En 2012, 505 élevages y étaient adhérents pour 109 animaux indemnisés.

Par la suite, Franck Gaudin, Nutritionniste en élevage laitier aux USA est intervenu avec pour thème : «Vos veaux expriment-ils leur potentiel génétique». Celui-ci nous a fait part de l’importance du suivi du veau lors des 8 premières semaines qui semblent déterminantes pour la suite de la carrière de l’animal. Les objectifs résident en plusieurs facteurs (le GMQ, la santé, la croissance) pour exprimer la valeur génétique.

Le principe : Un veau de 45 kg à la naissance doit peser le double (en kg) au sevrage et ce en 56 jours.

Naissance ———————- 56 jours ———————– sevrage
40 – 45 kg                                                              90 kg

La réussite de cet objectif est déterminée par un certain nombre de pratiques :

  • sanitaire : paillage et désinfection box, désinfection du nombril, propreté du pot de traite au seau à lait ;
  • alimentaire : administrer du colostrum au veau dans les 6 heures qui suivent sa naissance ; un idéal de 3 repas journaliers ;
  • environnemental : Bâtiment et ventilation et température.

Ce fut une intervention riche en informations et en échanges avec les éleveurs du département sur la conduite d’un cheptel laitier.

 

La matinée s’est achevée par un repas convivial permettant aux exploitants d’échanger sur les différents thèmes abordés auparavant.

Visite du Gaec Bauché
L’après-midi a été consacrée à la visite du Gaec BAUCHE sur la commune de Bignan.

Quelques informations sur l’origine du Gaec :

  • 2000 : Installation de Cyrille BAUCHE, suite à ses parents ;
  • 2005 : Mise aux normes ;
  • 2011 : reprise d’une exploitation et installation de son épouse avec une mise en place d’un Gaec ;
  • Aujourd’hui, 700 000 litres de quota pour 80 vaches laitières. Bâtiment de 90 places de logettes avec salle de traite 2×10 avec lice rotative.

L’éleveur voit son exploitation en période d’agrandissement et reste dans l’optique d’un outil de travail simple et évolutif.

Concernant le troupeau, les génisses sont conduites en bâtiment jusqu’à l’âge de six mois. Par la suite elles sont mises dehors faute d’infrastructure. Le troupeau vache, quant à lui, suit deux types de ration selon la période :

  • En hiver, ration à base de maïs, environ 14 kg avec 5 kg d’enrubannage et un complément individualisé afin d’exprimer une quantité de lait de près de 33 litres par individu ;
  • En été, maintien d’un apport de maïs tout en travaillant avec du pâturage en acceptant des variations de production mais en maîtrisant les coûts de production.

Sur le plan génétique, le cheptel est composé de souches de vaches achetées en Allemagne et aux Pays-Bas en 1970 par le père de Cyrille BAUCHE. S’en est suivi une sélection basée essentiellement sur trois lignées d’animaux. Malgré l’augmentation d’effectif, la note globale est de 84,1 points.
L’objectif de sélection de l’éleveur est basé sur des animaux dotés de bons fonctionnels (index Cellules et Reproduction) couplés à une très bonne morphologie afin d’obtenir un troupeau homogène. Les taureaux qui ont marqué le troupeau sont :

  • Jocko Besne, largement utilisé ;
  • Shottle avec 17 filles ;
  • Instinct qui a marqué la voie femelle sur le plan morphologique.

Les taureaux les plus utilisés en ce moment sont les fils de Goldwyn comme Dempsey, Palermo ou Fever.

L’élevage participe également aux concours. Présent aussi bien dans des comices agricoles que dans des concours départementaux ou régionaux comme le Space, signalons que 2 vaches de l’élevage ont participé au « Gala des 100 meilleures Prim’Holstein » à Angers et que l’élevage a déjà participé au Salon Agricole de Paris. Cependant, cette participation aux concours ne reste pas la principale préoccupation de l’éleveur qui privilégie d’abord le travail génétique du troupeau dans sa globalité. Plusieurs animaux ont dépassé les 100 000 kg de lait produit !
Notons également que l’élevage a des souches Mère à taureaux, avec dans la voie femelle aujourd’hui une fille de Lavaman à 191 d’ISU et concernant la voie mâle, la mise en service de Grinjton un fils de
Ulier Cham x Bolton dans le catalogue génomique de l’entreprise de sélection Evolution.

 

Un grand merci à M et Mme BAUCHE pour la qualité de leur accueil autour de la passion de l’élevage Prim’Holstein. Merci également aux intervenants qui ont participé à la réussite de cette journée.

 

Les techniciens PHF du Morbihan (avec la participation de Jean-Luc Cucheval pour les photos)

Jonathan Jégouzo Michel Lancien