Indexation française 11/01 : commentaires

Publié le

Indexation 11/1 de février

Commentaires de Rémy Vermès

En premier lieu, notez que, comme en chaque début d’année, les index sont soumis à un changement de base qui traduit l’amélioration génétique annuelle de la population. Celui-ci est maintenant identique pour les mâles et les femelles, et prend les valeurs suivantes pour les principaux index :

Isu
  Inel   Lait   TP  TB
 MO
 Cel
 Fer
 Lgf
 -4  -3  -76  -0,03  +0,11  -0,12  -0,04  -0,04  -0,05

Ceci signifie par exemple qu’un animal gardant la même valeur d’Isu a en fait progressé de 4 points.

Cette indexation de février ne donne pas lieu à de grands bouleversements dans le haut du tableau. Action est toujours leader du classement devant Via Thelo et Vivio, soit 3 fils d’O-man (et ils sont 7 parmi les 10 premiers). Le Top 10 varie peu et voit surtout l’arrivée de Marcos en lieu et place d’Annex. Les nouveautés sont rares et il sera plus intéressant d’étudier le comportement des taureaux ajoutant de nombreuses filles de service à leurs index (pour simplifier la lecture des variations, celles-ci seront exprimées en tenant compte du changement de base).

Nouveautés : Surtout des fils de Shottle

Il arrive de voir un taureau de qualité sortir du lot parmi les rares nouveautés de début d’année. Si son évolution est positive d’ici juin prochain, ce pourrait être le cas de Boheme Sho. Comme son nom l’indique, c’est un fils de Shottle et il y a fort à parier que ceux-ci fourniront l’essentiel du contingent de la prochaine sortie. Avec sûrement quelques fils de Goldwyn dont les tous premiers spécimens ont reçu un index et que nous attendons spécialistes de la conformation et des fonctionnels.

AVOUS (Shottle x Dutch Boy x Convincer), Isu = 171, Inel = 47, Mo = +2,1Cel = +1,6
Né au GAEC Cabon (29) et testé par Dynam’Is. Issu de la souche Menthe. Sa mère Toulouse est la pleine sœur de Texas à Gènes Diffusion et la demi-sœur du taureau Uranat à Creavia.
Points forts : index lait (1831 kg), index cellules (+1,6), ligament (+2,4), attaches de mamelle (arrière +1,5 et avant +1,6), écartdes trayons avant (+2,0), locomotion (+2,5), angle du pied (+2,2), membres vue arrière (+2,0), tempérament calme (+2,0)
Points faibles : taux (TP -1,9 et TB -1,7), largeur aux ischions (-0,6), naissances et vêlages difficiles (86)
A surveiller : trayons arrière très internes (+2,2), bassins plats (-0,4), fertilité (-0,3)

ALOISO (Titanic x Ford x Decision), Isu = 166, Inel = 58, Mo = +2,7Cel = -0,5
Né à l’EARL de Kergond’hui (29) et testé par Gènes Diffusion. C’est un fils de Tanche et un demi-frère de Vectra, des vaches qui ont été plusieurs fois en tête du classement Isu femelles. Meilleur des fils de Titanic en production et très améliorateur en morphologie, il a cependant trop de lacunes en fonctionnels pour espérer s’imposer. Son évolution d’ici juin sera déterminante pour sa présence au catalogue.
Points forts : TP (+1,6), volume de mamelle (+1,6), attaches de mamelle (arrière +1,7 et avant +1,4), taille (+1,9), profondeur de corps(+1,9), locomotion (+1,8)
Points faibles : index cellules (-0,5), mammites cliniques (-0,7), fertilité génisses (-0,6)
A surveiller : fertilité vaches inconnue, facilité de naissance (88)

ACLIN (Shottle x Saturn x Gibbon), Isu = 165, Inel = 51, Mo = +1,0Cel = +1,1
Né au GAEC de la Chalamelle (42) et testé par Amélis. Issu de la souche Grenade mais avec un montage original. Porteur d’un index génomique (mais avec 50 filles) en octobre, le passage à l’index sur descendance s’est fait en douceur (Isu +5). Plutôt laitier et positif dans les postes fonctionnels, il devra être utilisé sur des vaches confirmées en morphologie.
Points forts : index lait (1251 kg)
Points faibles : équilibre de mamelle (-0,9), largeur de poitrine (-0,7), état corporel (-2,3), naissances difficiles (87)
A surveiller : volume de mamelle (+0,2), aspect très anguleux (+2,8), vitesse de traite (-1,0), index mammites cliniques (-0,7)

ABENT (Shottle x Lounge x Goodtime), Isu = 159, Inel = 28, Mo = +1,6Cel = +2,0
Né au GAEC Dujarrier (53) et testé par Amélis. Issu de la souche Mine, mère de Polar Good et Randalia. Sans point faible important et avec un montage génétique original, il sera facile à utiliser.
Points forts : index cellules (+2,0), fertilité génisses (+1,4), ligament (+1,5), attache avant (+1,4)
A surveiller : aspect très anguleux (+2,7), fertilité vaches inconnue, facilité de naissance (88)

BOHEME SHO (Shottle x Jesther x Dombinator), Isu = 156, Inel = 24, Mo = +2,8Cel = +1,3
Né chez Yves Chazelle (42) et testé par Créavia. Issu d’un embryon de Salle, la très connue fille de Jesther du GAEC Le Valton (85). Plein frère des taureaux génomiques Bulgarie et Aimar de Gènes Diffusion, Bohême Sho est le premier fils de Salle à être indexé sur les résultats de ses filles. Coup d’essai coup de maître pour ce taureau dont on cherche encore les défauts.
Points forts : index cellules (+1,3), attaches de mamelle (arrière +2,0 et avant +1,9), capacité corporelle (+1,7) et notamment largeur de poitrine (+1,7), locomotion (+1,6), tempérament calme (+1,8)
A surveiller : facilité de naissance (88) 
                                                                                   

boheme sho bdef.jpg

                       Boheme Sho

AMELIS (Rolex x Marsh Mara x Rudolph), Isu = 131, Inel = 7, Mo = +2,6Cel = +0,6
Né à la SCEA de la Vache à Jules (14) et testé par Amélis. Issu d’embryon américain, le meilleur des fils de Rolex indexés pour l’instant en France a pour mère une pleine sœur de Buckeye. La morphologie et les fonctionnels sont là mais l’index production est faible pour une première indexation.
Points forts : fertilité vaches (+0,7) et génisses (+0,8), volumede mamelle (+2,4), attaches de mamelle (arrière +2,0 et avant +2,3), largeur aux ischions (+1,9)
Points faibles : taux (TP -1,5 et TB -1,4), écart des trayons avant (-0,4)
A surveiller : ligament (0,0), bassins plats (-0,4)

Autre nouveau pour les amateurs de la couleur rouge : RED ROCK, vendu par Amélis et sur lequel nous reviendrons sans doute en juin car il n’atteint pas encore le seuil de fiabilité FGE (seulement 15 filles dans l’index production). Utilisé en super sampler, ce fils de Septembersur la vache canadienne Ruby Redrose semble présenter une morphologie correcte sans le défaut courant dans l’inclinaison du bassin des petit-fils de Rubens.


Evolutions : taureaux indexés en 2010 et filles de service

Créavia : Stol Joc et Tartare confirment, Tuffiac dérape

Avec l’arrivée en masse de leurs filles de service (plus de 2000 pour Stol Joc et Tartare), leurs index n’évolueront plus guère. Avec 166 points d’Isu, Stol Joc dispute âprement le titre de meilleur fils de Jocko Besne à Roumare (Isu 168). Stol Joc est nettement plus laitier (1229 kg) et, si son index morphologique global n’atteint pas le +3,0 de Roumare, ses 735 nouvellesfilles pointées l’ont cependant fait passer de +1,6 à +1,9. La locomotion est excellente (+2,6), le format nettement supérieur à la moyenne (+1,9) et la mamelle manque seulement de solidité dans l’attacheavant (-0,6). Reste un autre élément à prendre en compte : son index fertilité est plutôt à la baisse (+0,1 à -0,3). stoljoc bdef.jpg                           Stol Joc

Tartare (Isu 159, +2) nous avait inquiété en octobre dernier avec, notamment, une dégradation rapide de son index morphologique. Avec maintenant 586 filles pointées (contre 147 en octobre), cet index s’est stabilisé à +0,6 et nous permet d’entrevoir les caractéristiques définitives de ses filles. Elles seront grandes, profondes dans le corps, avec des bassins larges et bien inclinés. Elles se déplaceront correctement mais risquent d’engendrer des problèmes au niveau de la traite, leurs mamelles étant très déséquilibrées (-1,7) et manquant de ligament (-1,0), avec, en plus, des trayons plutôt courts (-1,4). Par ailleurs, l’index vitesse de traite s’est encore dégradé (de -1,5 à -1,9!). Des accouplements judicieux seront donc indispensables. Pour conclure, n’omettons pas de mentionner la stabilité de ses index production (Inel 48) et cellules (+1,2) très intéressants qui lui permettent de rester dans le haut du tableau avec 159 points d’Isu.

Le même commentaire pourrait s’appliquer à Taxou (Isu 156, +8). Toujours plus laitier (1481 à 1589 kg), même si l’index TP a baissé, il confirme ses points faibles en support de mamelle (-1,7) et hauteur de l’attache arrière (-0,8), mais aussi sa solidité dans le squelette avec de fortes dimensions corporelles (CC +2,1). Améliorateur lui aussi en index cellules (+1,6), c’est en fertilité que le bât blesse (-1,0).Le bon comportement de Tolbiac (Isu 138, +7) est intéressant à noter, avec une remontée d’environ 200 kg de son index lait et une remarquable stabilité de son index morphologique à +2,2.

Reste la catastrophe Tuffiac (Isu 142) qui a chuté à nouveau de 11 points d’Isu après les 16 points perdus en octobre dernier. Ses indexcomptent désormais 1284 filles pour la production et 415 pour la morphologie, et ne varieront donc plus de façon importante. Les mamellesde ses filles présentent certes moins de volume que prévu (-0,8 à -0,2)mais ceci n’est sans doute pas étranger à la dégradation de son index lait passé en 2 indexations de 2170 à 1440 kg…). L’index composite mamelle a donc remonté légèrement (de -0,4 à -0,1) mais ceci est loin decompenser la dégradation énorme de son index locomotion de -0,3 à -1,9.Avec un index membres arrière à -3,3 qui est le plus mauvais de la population prim’holstein !

Du côté des taureaux plus jeunes, on peut parler de déception pour Astre Man(Isu 162, -14) qui souffle le chaud et le froid (+5 points d’Isu en octobre). Avec 20 filles supplémentaires, il perd 217 kg de lait et passe de +1,5 à +1,2 en index morphologique. Les fils de Ramos Amigo (Isu 128, -8) et Avalon (Isu 130, -4) font à peine mieux. Quant à Avic Sho(Isu 156, -4), une des stars de la dernière sortie, 26 nouvelles fillessont prises en compte (portant son total à 83) et font baisser son index lait de 186 kg et son index Inel de 9 points. Heureusement, son premier index fertilité calculé à +0,6 compense une partie de cette baisse. Et notons la remarquable stabilité de son index morphologique à +2,8 avec 27 nouvelles filles pointées. Une dernière précision, il faudra bien éviter de l’utiliser sur génisses (facilité de naissance passée de 87 à 86).

Gènes Diffusion : Calme plat chez les leaders du catalogue

Action à 190 points d’Isu est toujours en tête du palmarès français et ses suivants au catalogue Gènes Diffusion Vaucluse (Isu 177) et Roumare (Isu 168) montrent la même stabilité. Seul parmi les taureaux indexés en 2010 à se démarquer, Aseptic (Isu163, -5) perd 6 points d’Inel, de façon originale à cause de l’index TPpassé de +0,6 à -0,2. La faute aux 38 nouvelles filles prises en comptedans le calcul et à des débuts de lactation défavorables aux taux ? Réponse lors de la prochaine indexation.
A l’arrivée de ses filles de seconde génération (pour un total de 707), Texas (Isu137,-2) surprend agréablement avec une conformation à la hausse (+1,3 à+1,9 avec 175 filles pointées au total). Presque tous les index de détail de la mamelle sont en légère augmentation, et surtout, l’index locomotion fait un bond non négligeable de +0,6 à +1,4 avec un index angle du pied remarquable à +2,7. Dommage que la lacune marquée de Texasen index fertilité n’ait pas évolué et reste scotchée à -0,9. Remerson (Isu131, -6), avec plusieurs centaines de nouvelles filles, confirme ses faiblesses en index fonctionnels puisque son index fertilité est en baisse de -0,1 à -0,4 et s’ajoute à des index cellules et mammites cliniques négatifs tous deux à -0,5. Et Saver, avec 473 nouvellesfilles (pour un total de 643), dégringole (Isu 131, -16). La faute notamment à l’index lait qui perd 332 kg et l’index cellules qui passe de +0,7 à +0,3.

Amelis : Jeu des chaises musicales entre fils de O-man

Airel (Isu 176, +10) prend la tête du catalogue avec une progression de 260 kg de son index lait, prenant la place de Annex (Isu 171, -7). Ce dernier perd 126 kg en lait et plafonne en index cellules (+2,7 à +2,2).Vaevien (Isu 155, +4) supporte au mieux le changement de base et montre une stabilité remarquée dans tous les domaines. Vahitien aussitient le cap (Isu 150, +5) et s’accroche à son index cellules positif à+1,3 pourtant si étonnant quand on connaît la faiblesse de Ofait, père du taureau, dans ce domaine (indexé aujourd’hui à -2,7). La baisse globale de Vernard (Isu 147, -3) ne paraît pas si importante maisil est à noter que c’est surtout l’index cellules qui cause cette évolution négative en passant de 0,5 à 0,1. Avec son index fertilité si médiocre à -1,5 et un index longévité seulement neutre, tous les fonctionnels sont désormais au rouge.Avec 1360 filles en production, l’index de Serplan est maintenantsur les rails (Isu 138, -4), même s’il perd les 4 points pris en octobre à l’arrivée des premières filles de service. S’il est positif que production et morphologie soient très stables, on eût aimé que l’index fertilité le soit moins et remonte un peu (-0,4). Tempeuro (Isu154, -5) entre lui aussi dans sa période de confirmation avec 150 nouvelles filles. Son index fertilité a quelque peu baissé (-0,7 contre -0,4), c’est plus inquiétant que les 134 kg de lait en moins et nous ne manquerons pas de surveiller son évolution en juin prochain.


Dynam’Is : Marcos et Teeo duo de choc

A force de s’en rapprocher, il a fini par l’intégrer, le Top 10 de la race. IL, c’est Marcos (Isu175, +5) qui n’arrête pas de progresser, cette fois grâce à l’index TP,passé de +0,1 à +0,4. La deuxième bonne nouvelle est pour les utilisateurs de Teeo (Isu 168, +13) qui récupère les 4 points perdus en octobre. Et retrouve son niveau initial de +1,5 en index cellules. Son index lait gagne aussi 236 kg, sans doute grâce aux 25 nouvelles filles comptabilisées en production. Il compte maintenant exactement le double de filles contrôlées par rapport à ses filles pointées (86 et 43). Son index morphologique, en légère baisse (de +1,8 à+1,5) ne demande pourtant qu’à gagner en fiabilité. teeo bdef.jpg                     fille de Teeo


Verdon
(Isu 155, -6) a le même souci, avec seulement 37 filles pointées. On aimerait par exemple connaître une valeur plus précise de son index membres qui semble être un point sensible (passé de -0,3 à -0,5). Toujours intéressant pour les fonctionnels, Verdon rétrograde légèrement au classement à cause de l’index TP. Autre fils de O-man, Ganiel (Isu154, -3) connaît ce qui est arrivé à Teeo en octobre avec une baisse parallèle de ses index cellules (+1,3 à +0,4) et fertilité (+0,7 à +0,3).Du côté des taureaux confirmés, les index de Riplay (Isu 149, +3) et de Reglo (Isu 146,0) sont maintenant basés respectivement sur plus de 2000 et 1000 filles, sans changement notable. Pour Riffin (Isu149, +3), ce ne sont que les toutes premières (130 de plus en production) mais 30 nouveaux pointages laissent à penser que la morphologie de ses filles sera meilleure que prévu, notamment en locomotion (+0,3 à +0,7).