Eure : Assemblée Générale 2011

L’Assemblée Générale du Syndicat Prim’Eure s’est déroulée le jeudi 10 février 2011 au Vieux Conches. Retour sur la journée avec Julien Giroudon, technicien du département.
Au cours de la matinée, le compte-rendu financier, le bilan des activités et des résultats ont été présentés avec notamment une bonne présence en concours ainsi que le dynamisme qui a animé le Concours Régional de Normandie à Canappeville.Cette manifestation qui a réuni près de 75 vaches a été une vraie réussite grâce à la forte implication des membres de l’Association tout au long de l’élaboration du projet (recherche de sponsors, lieu, montage / démontage des structures / accueil…).

cliquer sur les photos pour les agrandir
2011-02-17 dep27 eleveur bdef.jpg
L’après-midi a été l’occasion de visiter le GaecCernay à Sainte-Marguerite-de-l’Autel, adhérent à Prim’Holstein France depuis 2 ans.

Les membres de l’Association ont ainsi pudécouvrir un bâtiment récent, lumineux avec des logettes "fortement" paillées destinées à loger les 50 vaches en production.
Le niveau d’étable se situe actuellement à 9211 kg (305 j) à 41,3 TB et 32,2 TP avec un pointage moyen à 80,7 points.

2011-02-17 dep27 groupe bdef.jpg L’opportunité aussi de mettre en avant 12 animaux du Gaec Cernay dont certains remontent à une vache souche de l’élevage : Minette (Ibiscus x Asolet) qui en 9 lactations affiche un cumul de plus de 98000 kg produit.

Chacun a ainsi pu voir l’empreinte de cette vache via ses différentes filles, petites-filles et même arrière petites-filles.
D’autres animaux ont été présentés notamment :
– Uscotte (Outside x Heldostar) pointée TB87
– Biduline (Ronaldo x Meeting) pointée TB85
– Carcesse (Igniter x Aaron) pointée TB86 et présente au Concours Régional de Normandie.
– Canette (Talent Lad x James) pointée TB85
– Dudée (Lhéros x Tribute) pointée TB86 (1a11).

Mais ce qui ressort vraiment de cette visite est que chacun a pu apprécier des animaux développés (86 % de B+ et plus en Format) évoluant sans encombre dans un système logette ainsi que l’impact du vêlage à 2 ans.

Merci aux membres du Gaec Cernay, Alain et Daniel, de leur accueil et pour nous avoir ouvert les portes de l’exploitation.

giroudon.jpg  Julien Giroudon,