Ille-et-Vilaine : journée technique

Publié le
Le 9 février a eu lieu la journée technique organisée par Holstiva , le syndicat des éleveurs Prim’Holstein d’Ille-et-Vilaine. Résumé de cette journée avec Jean Dupire, technicien du Nord et Nord-Est du département.

2011-02-17 dep35 vue_globale bdef.jpg Gros succès pour cette journée puisque plus de 60 personnes ont fait le déplacement.


Le matin, les visiteurs ont pu découvrir la nouvelle taurellerie de Créavia à St-Aubin-du-Cormier.
Ouverte depuis juin 2010, elle rassemble près de 180 taureaux qui étaient logés avant sur l’ancien site de Rennes.

 cliquer sur les photos pour les agrandir  

2011-02-17 dep35 males bdef.jpgPar des passerelles conçues à cet effet et derrière des parois vitrées, les participants ont pu admirer les nouveaux bâtiments et assister à des prélèvements de semence sur des taureaux bien connus tels que Ulier Cham, Voladi Man, Voltron, Eolien,…

L’après-midi, Laurent Cloastre du GDS 35 a présenté la mise en place dans le département de la caisse pour les vaches à haut potentiel.
2011-02-17 dep35 groupe bdef.jpg
Cette assurance complémentaire qui existe déjà dans le département des Côtes d’Armor depuis 25 ans va en effet être proposée à tous les adhérents des Organismes de Sélection de toutes les races sur les 4 départements bretons.

Le règlement de cette caisse est fait au niveau régional et la gestion est assurée au niveau départemental par chaque GDS.

La cotisation est basée sur le nombre de femelles inscrites et sur l’ISU moyen du troupeau.
Pour exemple, la cotisation annuelle par femelle avec un ISU moyen du troupeau de 117 (moyenne régionale) sera de 5,12 euros.

Les principales maladies connues comme la tuberculose, la brucellose, la leucose, la paratuberculose, la FCO, la salmonellose, la maladie des muqueuses, la néosporose, l’IBR, le botulisme seront prises en compte en cas d’infestation dans un troupeau.

Les indemnités VHP (vache à haut potentiel) versées seront :

La valeur d’estimation du bovin par la caisse
– la valorisation bouchère
– l’indemnité de base versée par le GDS.
La valeur indemnité sera bien sur calculée pour chaque animal en fonction de son ISU et une revalorisation sera faite pour les vaches à très haute valeur morphologique.

Un tour d’horizon du sanitaire sur le département a été fait et les responsables espèrent que les éleveurs adhèreront nombreux à cette assurance pour pouvoir lancer cette caisse.

dupire.jpg  Jean Dupire,
 technicien du département