Actualités

Point FCO pour le CGA 2017

Le sérotype 8 de la FCO envahit petit à petit la France, mais certaines zones sont encore considérées comme indemnes (ZI). De ce fait elles nécessitent une vaccination des animaux lorsque ces derniers effectuent une sortie vers une zone réglementée (ZR).C’est pourquoi, pour participer au CGA 2017, seuls les élevages dans la partie blanche (ZI) sont astreints à la vaccination de leurs animaux.

La carte ci-dessous récapitule la situation actuelle de la FCO en France. Tous les départements et les communes[1](22-50-95) en orange se trouvent en ZR et les élevages ne sont pas astreints à la vaccination de leurs animaux.

[1] Liste des communes en zone réglementées (ZR) en annexe

situation FCO

 

 

Organisation :

Les éleveurs devant effectuer la vaccination de leur(s) bovin(s) doivent se rapprocher de leur vétérinaire. Attention, aucune tournée de vaccination n’est organisée par PHF. Le vaccin est mis à disposition gratuitement par l’état, seul l’acte vaccinal fait par le vétérinaire sera à la charge de l’éleveur. Autre point, la vaccination contre la FCO impose de respecter des délais d’incubation. Aussi, la 1re injection doit se faire dernier délai le vendredi 21 janvier 2017 et la 2e injection doit se faire 21 jours après la 1re injection. Toutes 1res injections effectuées après le 21 janvier 2017 ne permettront pas à l’animal de participer au CGA 2017.

 

Quels animaux ?

Pour rappel, seuls les animaux en ZI sont à vacciner. Nous avons deux situations :

  • Les animaux n’ayant jamais été vaccinés contre la FCO ou ayant eu une vaccination il y a plus d’un an (date de la 2e injection),
  • Les animaux ayant déjà été vaccinés contre la FCO et ayant reçu la 2e injection il y a moins d’un an.

Dans le premier cas, il faut impérativement les faire vacciner avant le 21 janvier 2017 et effectuer le rappel 21 jours après la 1re injection. Il est donc nécessaire de vous rapprocher de votre vétérinaire.

Dans le second cas, un seul rappel est nécessaire, MAIS sous certaines conditions :

  • Utilisation du même produit que lors des précédentes injections. De ce fait, si la précédente injection a été faite avec du Merial, vous êtes obligés de faire le rappel avec du Merial. Si votre vétérinaire ne dispose pas de ce produit mais qu’il est en possession du CZV ou autre produit, deux injections sont indispensables.
  • Le rappel doit se faire avant le départ des animaux pour le CGA 2017, sans délai obligatoire.

Retrouver les communes en ZR pour les départements 22, 50 et 95

Pour toutes questions relatives à la vaccination contre la FCO et dans le cadre du CGA 2017, n’hésitez pas à prendre contact avec Prim’Holstein France au (+33)2 41 37 66 66.

l'expertise au profit de votre levage