Premières impressions sur l’indexation d’avril 2016

Publié le

Rappelons tout d’abord que cette première indexation de l’année subit comme d’habitude le changement de base mobile qui reflète le progrès génétique annuel de la race. Les mouvements des index majeurs sont les suivants : Isu -4,5  Inel -2,6  Lait  -76 kg  TP +0,01  TB +0,11  MO -0,14  STMA -0,06  Repro -0,03. Rappelons que la valeur négative est signe de progrès, à titre d’exemple, l’index lait de chaque taureau baisse systématiquement de 76 kg avant que ne soit diffusé son nouvel index.

Dans l’attente des différents commentaires à venir sur les variations d’index et les nouveaux taureaux disponibles, commençons par jeter un œil sur le haut des classements.

Nous le ferons catégorie par catégorie car il paraît logique de dissocier taureaux jeunes et confirmés, mais aussi taureaux français et étrangers.

Taureaux français confirmés

Elninio est toujours le leader du classement avec 181 pts d’Isu, soit 4 pts de moins qu’en décembre. Il a donc juste perdu la valeur de la base mobile. Derrière lui, nous retrouvons les mêmes (Felikan, Drance Isy, Ehman Isy ou Cypripède), parmi lesquels s’intercalent quelques nouveaux confirmés tels que Bossanova (Isu 172, fils de Bronco), Gion Eba (Isu 171, fils de Niagra) ou Galop (Isu 168, fils de Gerard). Mais il faudra attendre pour savoir si ils seront utilisables. Ce n’est pas le cas de Friburg, qu’on sait déjà prochainement disponible. Il est plus bas au palmarès avec 159 pts d’Isu mais a le troisième index morphologique de tous les taureaux confirmés français.

Taureaux étrangers confirmés

JaceyL’événement, c’est bien sûr la barre des 200 pts d’Isu franchie par un taureau confirmé, à savoir Jacey, qui a maintenant également des filles prises en compte en morphologie. A 202 pts d’Isu, il bat les records récents de Doorman (198 en décembre) et McCutchen (195 en août). Si Doorman est toujours là (2ème avec 194 pts d’Isu), on ne peut que noter l’arrivée en masse des fils de Snowman dans le haut du classement, à l’image de Platinum, Picanto, Diamond ou Jackman Su. Un haut de classement que n’ont pas quitté Sargeant, Saloon San, Krunch, Morgan SSI ou encore Brewmaster, tous à plus de 185 pts d’Isu.

Jeunes taureaux français

Hyacinte-mère-louxor

Hyacinte mère de louxor

Louxor est bien la sensation de la sortie : ce fils de Iznogoud sur DT Benito explose les compteurs avec un Isu de 237 points, soit 24 pts de plus que son dauphin James Bond qui s’était montré stable en ne perdant que la valeur de la base. Il a aussi, c’est à noter, 22 pts de plus que le premier jeune taureau étranger VH Bolus. C’est un bon point pour son détenteur Evolution, et pour l’image de la génétique française, mais les éleveurs devront bien sûr attendre au moins jusqu’à la fin de l’année pour pouvoir l’utiliser (excepté ceux concernés par les accouplements du schéma).

Le changement de base a fait son œuvre et ils ne sont plus si nombreux à atteindre ou dépasser la barre des 200 pts d’Isu : 12 contre 24 en décembre dernier. Mais le progrès est notable si on fait la comparaison avec la même période des années précédentes : ils n’étaient que 6 à ce niveau en avril 2015 et il n’y en avait aucun en avril 2014.

Jeunes taureaux étrangers

balistoVH Bolus, fils de Balisto, mène toujours le bal avec 215 pts d’Isu. Si les fils de Balisto sont encore très présents dans le haut du classement, les origines des autres taureaux sont très diversifiées, leurs pères étant le plus souvent de jeunes taureaux eux-mêmes. Ces pères à taureaux peuvent être des fils de Mogul, McCutchen, Supersire, Robust, Observer ou Epic.

Il est difficile de comparer ce classement officiel avec le précédent car il y a bien sûr des arrivées de nouveaux taureaux, mais aussi des taureaux qui ont maintenant un Isu officiel qu’ils n’avaient pas en décembre.